mercredi 10 juin 2009

En panne d'inspiration...

Ce blog et son auteur sont en panne d'inspiration! Je prends une petite pause qui pourrait bien s'allonger. Je vous tiens au courant si je décide de retourner à mes fourneaux! Les recettes resteront toutefois en ligne si vous désirez les consulter.
Kathy

samedi 21 mars 2009

Biscotti aux amandes

J'aime beaucoup les biscotti, ce biscuit allongé bien croquant qu'on laisse ramollir un peu dans un café ou un thé. C'est une collation somme toute assez peu grasse (pour un biscuit du moins!) mais qui apporte une petite douceur agréable au palais. Ne vous fiez pas à la photo: cette version n'était pas géniale (zeste de citron et amandes moulues...). Les biscotti sont plus intéressants lorsqu'il y a des morceaux apparents dans la pâte, comme des noix. Pour les rendre un peu plus ''santé'', je vous propose d'ajouter des graines de lin moulues. Je vous suggère également quelques parfums, mais vous pouvez imaginer vos propres biscottis!
***
BISCOTTI
Recette de base
1/4 tasse de beurre
3/4 tasse de sucre
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine
1/4 tasse de graines de lin moulues
2 c. à thé de poudre à pâte
Parfums au choix
2 c. à thé de zeste de citron
1/2 tasse d'amandes hachées grossièrement
1/2 tasse pépites de chocolat
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de graines de fenouil moulues
etc
On peut marier les parfums, si on le désire: biscotti choco-amande, cannelle-chocolat, citron-amande, etc.
  • Battre ensemble le beurre, le sucre, la vanille. 
  • Mélanger ensemble tous les ingrédients secs. Les ajouter au mélange de beurre. La texture sera grossière. 
  • Former une boule en pétrissant légèrement la pâte pour la rendre homogène. Former un rectangle d'environ un pouce d'épaisseur. 
  • Déposer sur une plaque et cuire au four à 350°F pendant 30 minutes. 
  • Sortir du four et couper en tranches d'un centimètre (pendant que la pâte est encore chaude). 
  • Remettre tous les biscotti sur la plaque et cuire de nouveau pendant une quinzaine de minutes. Les retourner et cuire encore 15 minutes. Laisser refroidir complètement avant de les ranger.
Ces biscuits se conservent pendant plusieurs jours dans un contenant hermétique.

Pain aux bananes, noix et lait de coco

À la demande expresse de Julie, voici ma meilleure recette de pain aux bananes. Trop souvent, les pains aux bananes sont trop secs ou trop ''gâteaux'' à mon goût. Celui-ci est moelleux à souhait tout en gardant son côté pain. On peut évidemment varier les fruits secs et les noix. La plupart du temps, je mets des pruneaux et des pacanes, mais parfois j'y ajouter des raisins secs, des noix de grenoble ou des noix de pin. Je n'ai malheureusement pas encore de photo, mais cela ne saurait tarder...
6 c. à table de beurre ramolli
2/3 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de lait de coco
2 bananes mûres
1/2 tasse de pruneaux coupés en petits morceaux
3/4 tasse de noix (grenoble, pacane, noix de pin ou autre)
  • Battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à la fois en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille. 
  • Mélanger les ingrédients secs. 
  • Écraser les bananes et les mélanger au lait de coco. 
  • Ajouter la moitié de la préparation de bananes au beurre battu et bien mélanger. Ajouter ensuite la moitié des ingrédients secs et mélanger. Répéter avec le reste de bananes et de farine. 
  • Ajouter les noix et les pruneaux. 
  • Cuire au four à 325°F pendant 1h15.
Ce gâteau se congèle très bien.

La piadina... un calzone dans la poêle!

J'ai commencé ce blogue avec un article décriant Daniel Pinard et l'émission du Coeur au ventre... Eh bien aujourd'hui, je vous propose justement une recette qu'il a présentée à son émission! Bien qu'il me tombe toujours autant sur les nerfs, je dois dire que cette recette est tout simplement géniale! Il faut dire qu'elle n'est pas de lui, mais plutôt de Josée Fiset des boulangeries Première Moisson. 

Je sais que beaucoup de personnes se sentent intimidées par la préparation de pâte et par l'utilisation du rouleau à pâte. Je vous assure que cette recette est très facile à faire! Je pense même qu'on peut difficilement la manquer. Dans le pire des scénarios, vous pourriez vous retrouver à manger une piadina trop épaisse et un peu dure, mais le résultat serait tout de même délicieux. Alors n'hésitez plus! Et si comme mon amie Catherine vous n'avez pas de rouleau à pâte, vous pouvez utiliser un grand verre pour étaler votre pâte! ;-)

***

Pâte à piadina

500g (3 1/2 tasses) farine  

2 c. à thé poudre à pâte 

1 c. à thé sel  

150 g (2/3 tasse) beurre (froid et en morceaux) pour sabler 

300 ml (1 1/3 tasse) lait

  • Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Ajouter les morceaux de beurre froid et les écraser avec la farine (sabler). J'utilise un coupe-pâte, mais on peut faire la même chose avec deux couteaux (ou préparer toute la pâte au robot culinaire). Faire un trou au centre du mélange et y ajouter le lait.
  • Mélanger à la fourchette mais pas trop…il faut garder des morceaux de beurre. On fini de mélanger à la main rapidement pour former une boule assez homogène. Si la pâte vous semble trop sèche ou que vous avez de la difficulté à former une boule, ajoutez un peu de lait (une c. à thé à la fois). Envelopper d’une pellicule plastique et placer au frigo au moins 2 heures (mais on peut la laisser au frigo pendant au moins deux jours).
  • Sortir la pâte du frigo. Séparer la boule en 6 ou 8 (pour faire 6 ou 8 piadina).
  • On étire chacune des pâtes à l’aide d’un rouleau. Il faut que la pâte soit assez mince.
  • On peut les garnir de toutes les façons possibles. 
  • Ensuite, on les met dans la poêle une à la fois. Cuire 3-4 minutes de chaque côté à feu moyen-fort. On peut les garder dans le four chaud pendant qu'on prépare les autres piadina.
Voici quelqu
es exemples de garniture:

  • saumon fumé, ciboulette, câpres, crème fraîche
  • tomates séchées, fromage bocconcini, parmesan
  • poulet, fromage suisse, tomate fraîche, moutarde
  • canard fumé, roquette, parmesan
  • de la charcuterie, des herbes, du fromage, etc

samedi 7 mars 2009

Salade de pois chiches à la marocaine

J'aime beaucoup cette salade de pois chiches pour le lunch: elle est savoureuse, riche en protéines et colorée. Qui plus est, elle s'assemble en quelques minutes seulement! Pour couper le goût trop prononcé pour mon palais de l'oignon cru, je le fais tremper quelques minutes dans l'eau froide: il garde son croquant, mais le côté cru est adouci. 
***
Salade de pois chiches à la marocaine
1 tasse de pois chiches égouttés
1 tomate coupée en bouchées
quelques feuilles de menthe hachées
1/2 échalotte hachée (ou 1/4 d'un petit oignon)
1/4 gousse d'ail
1/4 c. à thé de cumin
sel et poivre
1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé d'huile d'olive
  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol et déguster!
Sachez que cette salade prend beaucoup de goût lorsqu'elle est préparée à l'avance, mais on peut très bien la manger dès qu'elle est prête! On peut également la déposer dans un pain pita et la manger en sandwich.

mercredi 4 mars 2009

Poulet aux raisins frais de Josée Di Stasio

J'ai testé pour vous le poulet aux oignons et raisins frais de Josée Di Stasio. Je vous recommande vivement cette recette! J'ai utilisé des pilons de poulet et des oignons blancs. Le résultat était fameux! Le poulet devient croustillant et les raisins prennent un goût de vin délicat. J'imagine que les oignons rouges, plus sucrés que les blancs, participent davantage à cette belle symphonie de saveurs! Une recette à faire et à refaire!
Pour la recette, c'est ici!

vendredi 27 février 2009

Compote de poires et de pruneaux

Cette recette fait partie du vaste répertoire de Josée Di Stasio. Pour ma part, j'y ajoute parfois d'autres fruits, comme des pommes ou des bananes, selon ce que j'ai sous la main. J'adore cette compote sur du pain grillé ou dans un peu de fromage cottage. C'est également une belle façon de récupérer des fruits un peu trop mûrs ou abîmés. 
***
Compote de poires et de pruneaux
1/4 tasse de pruneaux en morceaux (je recommande vivement ceux de chez Bassé qui sont très moelleux)
1 c. à table de sucre vanillé (ou plus simplement du sucre et 1/4 c. à thé de vanille)
3 ou 4 poires pelées et coupées en morceaux (ou une combinaison de poire-pomme-banane)
1-2 c. à table d'eau
  • Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. 
  • Baisser le feu à moyen et laisser mijoter en brassant de temps à autre pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient défaits. 
  • Au besoin, ajouter un peu d'eau pour éviter que la compote ne colle au fond de la casserole.
Cette compote se conserve plusieurs jours dans le frigo. Elle peut même être servie avec des crêpes au déjeuner et pourquoi pas dans un sandwich au fromage suisse!

jeudi 26 février 2009

Comment faire un bouillon de poulet

Pour certaines personnes, faire un bouillon de poulet peut paraître une chose évidente. Mais je me rends compte que ce n'est pas tout le monde qui se trouve dans cette situation. Je vous offre donc quelques indications sur la façon de préparer un bouillon de poulet maison. C'est très facile et puis on peut contrôler la quantité de sel ajouté. En plus, si vous regardez la liste des ingrédients des bouillons commerciaux, vous y trouverez plein de choses dont vous ignorez la signification! Personnellement, ça m'encourage à préparer le mien à la maison.  
***
Bouillon de poulet
Carcasse de poulet (ça peut être celle d'un poulet rôti acheté à l'épicerie, ou encore quelques ailes de poulet, ou parfois je le fais même avec des pilons de poulet)
2-3 carottes
2-3 branches de céleri
1 gros oignon avec la pelure
2-3 gousses d'ail avec la pelure
1 bouquet de persil frais
1-2 feuilles de laurier
1-2 c. à thé d'origan
1-2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de romarin
quelques grains entiers de poivre (ou du poivre moulu)
1-2 c. à table de sel
Eau
  • Déposer la carcasse de poulet dans une grande casserole. 
  • Couper les légumes en gros morceaux et les ajouter à la casserole. 
  • Ajouter tous les autres ingrédients. Si vous utilisez une seule carcasse de poulet, prenez les plus petites quantités d'épices (ex. 1 c. à thé de thym). Si vous préparez une plus grande quantité, ajoutez-en plus.
  • Couvrir d'eau: il faut que l'eau arrive plus ou moins à égalité avec la carcasse de poulet. 
  • Porter à ébullition, baisser le feu à minimum et laisser mijoter pendant au moins une heure. 
  • Filtrer le bouillon dans une passoire.
***
Quelques trucs...
  • Quand je cuisine un poulet rôti, si je n'ai pas le temps de faire le bouillon le jour même, je congèle la carcasse. Quand je suis prête à faire le bouillon, je dépose la carcasse congelée directement dans la casserole. 
  • On peut récupérer toutes les retailles d'oignons, carottes, céleris et les congeler au fur et à mesure pour les ajouter ensuite à la casserole. Par exemple, quand vous épluchez une carotte ou un oignon, garder les épluchures pour votre bouillon. 
  • Après avoir filtré mon bouillon, je le range dans des pots Mason (pots pour faire des conserves) et je les mets au frigo pendant quelques heures. En refroidissant, le gras remonte à la surface et je peux facilement l'enlever avec une cuillère. Ensuite, je congèle les pots Mason et je les sors seulement au besoin. J'ai donc presque toujours du bouillon sous la main!
  • Si mon bouillon est congelé et que j'ai oublié de le sortir d'avance du congélateur, je dépose le pot Mason dans l'eau très chaude. 

mardi 24 février 2009

Potage à la courge

S'il vous reste de la courge après avoir préparé les muffins à la courge, voici une belle recette pour la déguster. Encore une fois, il est inutile de peler la courge: la peau ramollira à la cuisson et sera réduite en purée dans le robot ou le mélangeur. De toute façon, la plupart des vitamines et des fibres se trouvent majoritairement dans la peau des fruits et légumes ou juste en dessous de celle-ci. Il est donc préférable de consommer la peau autant que possible.
***
Potage à la courge
1 c. à thé de beurre + 1 c. à thé d'huile d'olive
4 tasses de courge en cubes
1 petit oignon haché
1 pomme en dés (avec la pelure)
1 gousse d'ail
1/2 c. à thé de poudre de cari (ou plus ou moins, au goût)
sel et poivre
3 tasses de bouillon de poulet ou de légumes 
  • Mettre le beurre et l'huile dans une casserole. Ajouter ensuite l'oignon, l'ail et le cari et laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons aient pris un peu de coloration. 
  • Ajouter les dés de courge et de pomme, le sel et le poivre. Bien mélanger. 
  • Ajouter le bouillon et porter à ébullition. 
  • Diminuer le feu et laisser mijoter 20 minutes. 
  • Réduire la soupe en purée (dans un robot, un mélangeur...). Ajuster l'assaisonnement au besoin. 
  • Si le potage est trop épais à ce point-ci, on peut ajouter un peu de bouillon ou encore un peu de lait pour l'allonger.

samedi 21 février 2009

Enfin les muffins à la courge accessibles à tous!

À la demande d'une copine, voici quelques modifications à la recette de muffins à la courge pour vous faciliter la vie!
***
Muffins à la courge vite fait
***
Kathy

mardi 17 février 2009

Gâteau à l'ananas

L'autre jour, j'ai vécu une petite déception lorsque j'ai ouvert mon ananas. Malgré une apparence prometteuse, il n'était pas très sucré et un peu coriace sous la dent. J'avais donc sur les bras un ananas qui ne me disait rien qui vaille. Alors plutôt que de le laisser décliner lentement dans mon frigo, j'ai eu l'idée de l'apprêter en dessert. Après une petite recherche sur internet, j'ai trouvé une recette de gâteau que j'ai adaptée à mon goût.
***
Pour la pâte
2 1/4 tasses de farine
Zeste d'un citron
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
1 tasse de sucre
3 oeufs
1 tasse de lait de beurre (ou de lait régulier)
1 tasse d'ananas réduit en purée (ou haché finement)
Pour la garniture
2 tasses d'ananas frais coupé en petits morceaux
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de pacanes grossièrement hachées
1/3 tasse de farine
1 1/2 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de beurre mou
  • Mélanger ensemble les ingrédients de la garniture, sauf les ananas. Réserver pour plus tard. 
  • Pour préparer la pâte, mélanger la farine, le zeste de citron, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel ensemble. 
  • Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec le sucre. 
  • Ajouter les oeufs, un après l'autre, en battant bien après chaque addition. 
  • Ajouter, en alternant, le mélange de farine et le lait de beurre. 
  • Incorporer les ananas en purée. 
  • Étaler la moitié de la pâte dans un moule rond ou carré que vous aurez préalablement beurré. Parsemer la moitié de la garniture aux noix. Étaler le reste de la pâte. Ajouter les ananas sur le dessus et parsemer du reste de la garniture aux noix. 
  • Cuire au four à 350°F pendant 50 à 60 minutes. 
***
Pour rester polie, je dirai que mon mari s'est gavé de ce gâteau, tant au petit-déjeuner qu'au dessert ou à la collation!

samedi 7 février 2009

Gâteau salé à la ricotta, feta et courgettes râpées

Au moins une fois ou deux par semaine, j'essaie de mettre un plat végétarien au menu. Je pense que de manière générale on mange beaucoup trop de viande. D'ailleurs, le coût écologique de la production d'une livre de viande est astronomique! Je vous conseille de faire une petite recherche là-dessus un de ces jours... Cela devrait achever de vous convaincre d'incorporer quelques préceptes végétariens à votre alimentation! ;-) La recette qui suit est à base de fromage ricotta et garnie de fromage feta. Elle est vraiment savoureuse et se déguste tant au petit déjeuner qu'au dîner ou au souper. 
***
Gâteau salé à la ricotta, feta et courgettes râpées
2 tasses de courgettes râpées (1)
1 c. à thé de sel
2 tasses de ricotta (pas trop écrémée... cherchez plutôt une ricotta à 10 ou 15% de matières grasses)
1 petit oignon haché
1 à 2 gousses d'ail hachées
1/4 tasse de persil haché
1 c. à thé d'origan séché
zeste d'un citron
Poivre
4 oeufs
1/2 tasse de farine
1/2 c. à table de poudre à pâte
1/3 tasse de feta ou fromage de chèvre
quelques olives noires dénoyautées tranchées (facultatif)
un filet d'huile d'olive
  • Préchauffer le four à 325°F.
  • Râper les courgettes grossièrement et les mettre dans une passoire. Parsemer du sel et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Par la suite, bien presser les courgettes avec les mains pour en extraire le plus d'eau possible. 
  • Mélanger tous les ingrédients sauf la feta, les olives et l'huile d'olive. Il faut obtenir une belle texture crémeuse. 
  • Déposer le mélange dans un moule à gâteau légèrement huilé et égaliser le dessus. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. 
  • Sortir du four, ajouter le feta émietté et les olives noires, encore un peu d'origan et de poivre, et un filet d'huile d'olive. Remettre au four et cuire pendant 20 minutes. Si le dessus n'est pas doré, on peut terminer la cuisson à broil pendant quelques minutes.
  1. Je n'utilise pas le centre de la courgette, là où on commence à voir les petites graines. Donc je râpe un côté de la courgette, puis je tourne et je râpe encore et ainsi de suite. À la fin, il me reste seulement le coeur que je trouve un peu amer.
Sur la photo, le gâteau est plutôt mince. C'est parce que j'ai fait la moitié de la recette tout en utilisant un moule rond standard. La prochaine fois, je ferai la recette complète ou alors j'utiliserai un moule plus petit de façon à obtenir un gâteau plus épais.

vendredi 6 février 2009

Tagine de poulet et fenouil à l'orange

Le fenouil est un légume que j'ai mis longtemps à mettre sur mon menu. Je ne savais pas trop quoi en faire et je n'étais pas certaine de ce qui était comestible entre le bulbe et les tiges. Heureusement que je sais maintenant le cuisiner parce que sa saveur légèrement anissée est incomparable. Il faut donc tailler les tiges vertes et enlever la base du bulbe. Si la partie blanche du bulbe présente des taches, on doit enlever une mince couche avec un couteau. Ensuite, on coupe le bulbe en tranches d'une épaisseur d'un centimètre ou moins. On peut réserver les tiges pour les mettre dans une autre préparation ou encore garder la barbe du fenouil (les brins un peu fou au bout des tiges) pour décorer le plat ou pour l'ajouter hachée dans une salade de thon par exemple.
***
La recette que je vous propose est pleine de parfums exotiques, mais toute simple à réaliser. C'est le genre de mets qui demande assez peu de préparation et qui mijotera doucement pendant une heure ou deux, embaumant toute la maison. La plupart des ingrédients sont très faciles à trouver et certains sont facultatifs. Évidemment, plus vous retrancherez d'ingrédients, moins savoureux sera votre plat.
***
Tagine de poulet et fenouil à l'orange
2 poitrines complètes de poulet ou 4 hauts de cuisse (on peut les couper en deux)
1 c. à table d'huile d'olive
1 bulbe de fenouil tranché (tel qu'expliqué ci-haut)
1 orange (jus + zeste)
3 oignons hachés grossièrement
3 gousses d'ail hachées
1 c. à table de gingembre frais haché (ou 1 c. à thé de gingembre moulu)
1 c. à table de cumin
1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de curcuma
une pincée de safran (facultatif)
½ c. à thé de cannelle
1 tasse de bouillon ou d'eau
Sel et poivre
Poignée de coriandre hachée
Poignée de persil haché
1 c. à table de graines de fenouil moulues (facultatif)
Poignée d'épinards frais (facultatif)
  • Mettre l'huile dans une casserole munie d'un couvercle. Ajouter les oignons, l'ail et le gingembre frais. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes. 
  • Ajouter les épices (et le gingembre moulu si vous n'utilisez pas le frais) et bien mélanger. 
  • Ajouter le poulet et laisser dorer légèrement. 
  • Ajouter le zeste et le jus de l'orange, le bouillon ou l'eau, du sel et du poivre.
  • Ajouter les tranches de fenouil et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 60 à 90 minutes en brassant de temps à autre. 
  • Environ 5 minutes avant de servir, ajouter la coriandre, le persil, les graines de fenouil et les épinards. Bien mélanger.
***
Le fenouil et le poulet prendront le goût des épices et pourront se défaire à la fourchette. Vous aurez également une belle sauce savoureuse que vous pourriez verser sur un couscous servi en accompagnement. Pour préparer le couscous, il suffit de prendre une quantité de couscous et d'ajouter la même quantité d'eau bouillante avec un peu de sel. On couvre pour 5 minutes et c'est prêt! Bon appétit!

lundi 2 février 2009

La crème caramel... un dessert relativement santé!

Le dessert est presque par définition un péché mignon, du moins dans l'esprit de plusieurs. Or, dans le vaste monde des desserts, il en existe des plus mignons que d'autres, c'est-à-dire qui sont moins dommageables pour la santé en général, les artères en particulier et le tour de taille en définitive. La crème caramel fait partie de cette catégorie: sans gras ajouté, il n'y a que le sucre, en quantité tout de même raisonnable, qui la qualifie comme dessert. Lorsqu'on la prépare à la maison, on peut doser la quantité de sucre ajouté et surtout on utilise des ingrédients naturels comme le lait et les oeufs.
Crème caramel (pour 4 ramequins individuels ou un moule rond régulier)
D'abord le caramel...
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse d'eau
  • Mettre les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition sans brasser. Laisser bouillir à feu maximum pendant environ 5 à 10 minutes. Au début, il y aura comme une mousse blanche qui se formera, mais éventuellement le caramel prendra une couleur légèrement dorée. Il faut alors le retirer du feu et le verser immédiatement dans les ramequins. Ne vous en faites pas si le caramel ne couvre pas complètement le fond des ramequins. 
  • C'est la partie la plus délicate de la recette. Je vous conseille, surtout la première fois, de ne pas quitter votre casserole des yeux. Sachez que plus votre caramel sera foncé, plus il aura de chance de développer un goût amer. Autre détail d'importance: le caramel est très chaud! Ne trempez pas votre doigt dedans pour goûter! 
Maintenant la crème...
2 tasses de lait
4 oeufs
1/3 à 1/2 tasse de sucre
1 c. à table de vanille
  • Chauffer le lait, mais ne pas le bouillir. Je le chauffe 2 à 3 minutes au micro-ondes. 
  • Dans un bol, battre très légèrement les oeufs avec le sucre. 
  • Ajouter le lait chaud est brassant doucement. Ajouter la vanille et mélanger. 
  • Vous pouvez filter le mélange dans une passoire fine pour obtenir la texture la plus lisse possible, mais c'est facultatif. 
  • Verser le mélange sur le caramel dans les ramequins. Déposer les ramequins dans un autre récipient et mettre de l'eau bouillante pour créer un bain-marie. 
  • Cuire à 350°F pendant 40 minutes.
  • Réfrigérer pendant au moins deux heures. Pour démouler, il faut simplement passer un couteau autour de la crème, mettre une assiette sur le dessus et la renverser. La gravité fera le reste du travail.
***
Maintenant, j'arrive à terminer l'étape de la crème pendant que le caramel est sur le feu. C'est pour vous dire à quel point c'est une recette facile à faire une fois que l'on maîtrise la base!

mercredi 28 janvier 2009

Douceurs marocaines VIA AIR

Point de recette cette semaine, mais plutôt une invitation au voyage. De toutes les pâtisseries du monde que j'ai eu la chance de goûter, je crois bien que ce sont les pâtisseries marocaines qui sont les meilleures. Meilleures que les baklavas grecs ou libanais. Meilleures que les gâteaux au fromage ou au chocolat de l'Amérique. Meilleures que les éclairs et les mille feuilles français. Ces pâtisseries sont toutes en subtilité de miel, d'épices et de noix. Faites main, elles fleurent bon la cannelle, l'anis, la fleur d'oranger. Sous la dent, des saveurs croquantes d'amandes, de noix de grenoble, de sésame. Tantôt frites, tantôt cuites, presque toujours baignées dans le miel chaud, elles fondent dans la bouche pour notre plus grand bonheur. 
Dans le sens des aiguilles d'une montre...
  • Il y a d'abord une petite tartelette aux noix de grenoble qui rappelle la tarte aux pacanes mais dont le sucré est moins agressif pour le palais. 
  • Vient ensuite la fameuse corne de gazelle, une pâtisserie cuite au four farcie de pâte d'amande parfumée à la cannelle. 
  • Tout en bas de la photo, c'est la chebbakia qui accompagne habituellement la harira, la soupe marocaine du mois de Ramadan. Savant mélange d'amandes, de graines de sésame et de farine, parfumée d'anis, de cannelle et de fleur d'oranger, la pâte est étalée au rouleau, puis découpée avec un couteau dentelé et joliment entremêlée pour former un noeud qui sera ensuite frit et baigné dans le miel. 
  • Le briouat, petit triangle de pâte, est farci d'amandes plus grossièrement hachées que pour la corne de gazelle. Le résultat est craquant sous la dent, d'autant plus que la pâte utilisée, la ouarqa (qui veut dire feuille en arabe) est plus consistante que la pâte phylo que nous connaissons déjà. Des saveurs de cannelle et de miel comblent les papilles gustatives dès la première bouchée.
  • Finalement, le makroud est un petit gâteau de semoule fine à laquelle on ajoute toutes sortes de bonnes choses comme des amandes moulues, du sésame, des épices, et qui sera ensuite frit et trempé dans le miel aromatisé à la fleur d'oranger. Chaque bouchée de makroud est gorgée de miel et délicieusement parfumée. 
Toutes ces pâtisseries sont un plaisir pour les yeux et pour le palais. Elles ont été préparées par ma belle-mère et la tante de mon mari expressément pour nous. Elles ont voyagé par-delà l'Atlantique pour trouver leur place dans mon assiette et me rappeler le bonheur que ces deux femmes éprouvent à passer des heures et des heures à cuisiner pour nous combler de plaisir mon mari et moi. Il y a tant de générosité dans le geste de cuisiner et pourtant il est si facile de le banaliser tant il est répété jour après jour. Je leur dit un grand merci du fond de mon coeur...

vendredi 23 janvier 2009

Recette simple II: Sauté de crevettes et légumes

Je garde toujours dans mon congélateur un sac de crevettes congelées. Je les choisis crues et et pré-décortiquées. Il me reste juste à enlever la carapace, mais c'est un jeu d'enfant. C'est un dépanneur extraordinaire pour un souper pressé de semaine et on peut l'intégrer à des préparations plus complexes lorsqu'on a du temps (dans une paella par exemple). Je n'ai même pas besoin de penser à les sortir du congélateur à l'avance parce qu'on peut les décongeler dans l'eau froide. Il suffit de suivre les instructions sur le sac. 
***
Sauté de crevettes et légumes
5 ou 6 crevettes décongelées et décortiquées (selon la grosseur)
1 c. à thé d'huile d'olive
1/4 de poivron (rouge, orange ou jaune) coupé en lanières
une poignée de pois mange-tout
1 oignon vert émincé (ou 1/4 tasse d'oignon)
1 gousse d'ail hachée
1/2 tasse de riz brun cuit (sortez vos petits sacs du congélo!!)
2 c. à table de persil haché
quelques gouttes de sauce piri-piri (ou tabasco)
jus d'un demi-citron
sel et poivre
quelques tomates cerises (facultatif)
***
  • Faire revenir l'oignon et le poivron dans l'huile d'olive pendant 3 ou 4 minutes, le temps d'obtenir un peu de coloration sur les légumes. 
  • Ajouter les pois mange-tout et l'ail et laisser cuire pendant 1 ou 2 minutes. 
  • Ajouter les crevettes et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient rosées (ne pas trop cuire, sinon elles deviennent caoutchoucteuses). 
  • Ajouter le riz brun cuit et assaisonner au goût avec la sauce piri-piri, le sel et le poivre. Ajouter le persil et le jus de citron. Décorez avec les tomates si désiré.
***
Vous pourriez très bien remplacer le riz par du couscous ou des pâtes alimentaires. Je verrais très bien de l'orzo dans cette recette: c'est une petite pâte qui ressemble à un grain de riz. J'aurais pu ajouter des olives noires et des tomates séchées pour donner plus de goût. C'est ce que je ferai la prochaine fois. 

Recette simple I: Soupe asiatique au tofu

La plupart des gens qui me connaissent savent que je suis mariée avec un Marocain. J'ai toutefois longtemps considéré mon mari comme un faux Marocain. C'était d'ailleurs une blague que je faisais souvent avec une de mes amies lorsque nous comparions les goûts culinaires de nos maris respectifs. Jamais il ne me demandait de lui cuisiner des mets de son pays. Or, j'ai finalement découvert, après bientôt 7 ans de mariage, son petit côté marocain: des mets qui cuisent longuement, de la viande ou du poulet qui se défait à la fourchette, des légumes qui ont pris le goût de la sauce... Pendant qu'il était en voyage, j'ai pris congé des préparations culinaires un peu plus élaborées et longuement mijotées. Eh bien quoi! J'ai pensé que moi aussi j'avais droit à des vacances! 
Je me suis donc appliqué à préparer en moins de 15 minutes des repas nutritifs et appétissants. J'en partage deux avec vous.
***
Soupe asiatique au tofu
1 c. à thé d'huile de canola
2-3 oignons verts hachés
1 gousse d'ail tranchée
1 c. à table de gingembre tranché
4-5 champignons tranchés
3/4 tasse de tofu mi-ferme ou ferme en cubes
1-2 c. à table de sauce soya
un peu de sambal oelek (au goût)
1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou végétal
1/4 tasse de nouilles chinoises (facultatif)
1/2 tasse de fèves germées
1/2 tasse de chou kale (ou edamames ou bok choy ou épinards)
1/4 tasse de lait de coco (allégé autant que possible)
1 c. à table de coriandre hachée
quelques gouttes d'huile de sésame
***
  • Dans une casserole, faire revenir l'oignon vert, l'ail et le gingembre dans l'huile de canola pendant une minute. 
  • Ajouter les champignons et faire revenir 2 ou 3 minutes. Ajouter la sauce soya et brasser pour enrober les champignons. 
  • Ajouter tous les ingrédients sauf le lait de coco, la coriandre et l'huile de sésame. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 6 ou 7 minutes. 
  • Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Goutter et ajuster les épices au goût.
***
Avec cette recette, j'ai fait 2 repas du midi. Sur la photo, il n'y a pas de lait de coco dans la soupe ni de fèves germées. J'ai fait ces ajouts le lendemain et je trouve que c'était meilleur. Le lait de coco donne une certaine onctuosité au bouillon... autrement, c'est juste... un bouillon. D'ailleurs, c'était plus savoureux le lendemain: les goûts s'étaient développés et le tofu était imprégné de ces saveurs. 
Demain: je vous propose un sauté de crevettes.

jeudi 15 janvier 2009

Mes crêpes préférées

Chaque personne a sa recette de crêpes préférée. Certains les aiment épaisses et moelleuses, d'autres les préfèrents minces et croustillantes. Pour ma part, j'aime tous les styles de crêpes, mais je dois avouer que j'ai une petite préférence pour celles qui figurent dans cette recette. Je crois que c'est l'utilisation du lait de beurre et de la cassonade qui les rend si parfumées. Et si vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire du reste du lait de beurre, sachez qu'il s'utilise dans plusieurs recettes de gâteaux et muffins. Éventuellement, je vous partagerai d'autres recettes qui le mettent à l'honneur.
Crêpes parfumées
2 tasses de farine (blanche ou blé entier, ou un mélange)
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/3 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de sel
2 1/2 tasses de lait de beure
4 oeufs
2 c. à table de beurre fondu
  • Mélanger avec un fouet à main tous les ingrédients dans un grand bol. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une texture très lisse, en autant qu'il ne reste pas de gros ''mottons''. Inutile de sortir votre batteur électrique, vraiment. 
  • Chauffer votre poêle à feu moyen. La cuisson des crêpes ne doit pas se faire à feu trop fort parce qu'elles seront brûlées avant que le centre ne soit cuit. Pour tester la chaleur, vous pouvez laisser tomber une goutte d'eau au centre de la poêle: si elle danse avant de s'évaporer, ç'a y est!
  • Presque tout le monde cuit ses crêpes dans une poêle anti-adhésive, je pense qu'il est donc superflu d'utiliser un corps gras pour la cuisson. Il y a déjà du beurre dans le mélange, c'est suffisant pour donner du goût.
  • Déposer environ une louche du mélange en tournant la poêle pour étaler la crêpe le plus possible. On ne cherche pas à avoir une crêpe très fine, mais on veut quand même quelque chose qui s'éloigne du pancake américain. Lorsque la surface est parsemée de petits trous (après 2 ou 3 minutes), tournez la crêpe pour cuire l'autre côté. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange.
***
Vous pouvez servir vos crêpes avec les garnitures habituelles: fruits frais, sirop, mélasse, miel, etc. Je vous propose cependant une petite farce à base de fromage cottage.
***
Farce au cottage
1 tasse de fromage cottage
1/4 tasse de lait
1/2 tasse de framboises (ou autres petits fruits)
sirop d'érable ou miel au goût
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble et ajuster la quantité de lait pour obtenir une texture qui se tient mais qui est un peu crémeuse. Ajuster également la quantité de sirop d'érable selon que vous ayez le bec très sucré ou non.
  • Farcir les crêpes de ce mélange et déguster!