vendredi 23 janvier 2009

Recette simple II: Sauté de crevettes et légumes

Je garde toujours dans mon congélateur un sac de crevettes congelées. Je les choisis crues et et pré-décortiquées. Il me reste juste à enlever la carapace, mais c'est un jeu d'enfant. C'est un dépanneur extraordinaire pour un souper pressé de semaine et on peut l'intégrer à des préparations plus complexes lorsqu'on a du temps (dans une paella par exemple). Je n'ai même pas besoin de penser à les sortir du congélateur à l'avance parce qu'on peut les décongeler dans l'eau froide. Il suffit de suivre les instructions sur le sac. 
***
Sauté de crevettes et légumes
5 ou 6 crevettes décongelées et décortiquées (selon la grosseur)
1 c. à thé d'huile d'olive
1/4 de poivron (rouge, orange ou jaune) coupé en lanières
une poignée de pois mange-tout
1 oignon vert émincé (ou 1/4 tasse d'oignon)
1 gousse d'ail hachée
1/2 tasse de riz brun cuit (sortez vos petits sacs du congélo!!)
2 c. à table de persil haché
quelques gouttes de sauce piri-piri (ou tabasco)
jus d'un demi-citron
sel et poivre
quelques tomates cerises (facultatif)
***
  • Faire revenir l'oignon et le poivron dans l'huile d'olive pendant 3 ou 4 minutes, le temps d'obtenir un peu de coloration sur les légumes. 
  • Ajouter les pois mange-tout et l'ail et laisser cuire pendant 1 ou 2 minutes. 
  • Ajouter les crevettes et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient rosées (ne pas trop cuire, sinon elles deviennent caoutchoucteuses). 
  • Ajouter le riz brun cuit et assaisonner au goût avec la sauce piri-piri, le sel et le poivre. Ajouter le persil et le jus de citron. Décorez avec les tomates si désiré.
***
Vous pourriez très bien remplacer le riz par du couscous ou des pâtes alimentaires. Je verrais très bien de l'orzo dans cette recette: c'est une petite pâte qui ressemble à un grain de riz. J'aurais pu ajouter des olives noires et des tomates séchées pour donner plus de goût. C'est ce que je ferai la prochaine fois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire