dimanche 11 janvier 2009

Salade de brocoli pas piquée des ''verts''

Arrivez-vous toujours  à manger une portion de légume vert à tous les jours? Bien humblement, j'avoue que non en ce qui me concerne. Je trouve que certains légumes verts, notamment le brocoli, ne sont pas très versatiles. À chaque fois que je demande à quelqu'un une recette avec le brocoli, c'est presque toujours des genres de stir-fry... Voici donc une salade de brocoli inusitée et complètement délicieuse! C'est une recette idéale pour commencer à incorporer du tofu et du riz brun à votre alimentation parce que la vinaigrette les gorgent de saveur. J'espère que vous l'essayerez!

Salade de brocoli

2 t. de brocoli en petits bouquets

1/2 oignon rouge en lanières

1 gousse d'ail hachée

1 pomme épépinée et tranchée

Quelques amandes

1/2 à 1 t. de riz brun cuit

1/2 à 1 t. de tofu mi-ferme (optionnel)

Un peu de coriandre fraîche pour garnir (optionnel)

VINAIGRETTE

2 c. à table de beurre d'amandes

1 c. à thé de jus de citron

1 c. à thé de miel

2 c. à thé d'huile de noix (ou d'olive)

1 à 2 c. à table d'eau chaude

Sel et poivre

***

  • Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Je vous conseille de goûter et d'ajuster au besoin le miel ou le citron.
  • Blanchir le brocoli dans l'eau bouillante salée pendant maximum 60 secondes. Pour les égoutter, on peut les mettre dans une essoreuse à salade, ou encore les éponger dans une serviette.
  • Faire revenir légèrement l'oignon, l'ail et les amandes dans un peu d'huile.
  • Assembler ensuite tous les ingrédients de la salade et verser la vinaigrette.

***

Cette recette vous donnera deux portions pour un délicieux lunch ou un souper express. Le beurre d'amandes donne une petite touche asiatique très intéressante, mais sans que cela ne soit trop appuyé. Vous aurez également deux portions de légume vert! C'est un repas complet en soi!

Kathy

2 commentaires:

  1. J'ai fait, j'ai goûté, j'ai adopté. C'est un must pour les lunchs! Miam miam! J'ai mis des amandes en tranches, mais ça perd un peu de son punch.
    Elyse

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cherché des amandes en tranches plus épaisses qui garderaient leur croquant, mais je n'en ai pas trouvées. Je pense que des pacanes seraient tout aussi délicieuses!
    Kathy

    RépondreSupprimer