jeudi 15 janvier 2009

Mes crêpes préférées

Chaque personne a sa recette de crêpes préférée. Certains les aiment épaisses et moelleuses, d'autres les préfèrents minces et croustillantes. Pour ma part, j'aime tous les styles de crêpes, mais je dois avouer que j'ai une petite préférence pour celles qui figurent dans cette recette. Je crois que c'est l'utilisation du lait de beurre et de la cassonade qui les rend si parfumées. Et si vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire du reste du lait de beurre, sachez qu'il s'utilise dans plusieurs recettes de gâteaux et muffins. Éventuellement, je vous partagerai d'autres recettes qui le mettent à l'honneur.
Crêpes parfumées
2 tasses de farine (blanche ou blé entier, ou un mélange)
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/3 tasse de cassonade
1/2 c. à thé de sel
2 1/2 tasses de lait de beure
4 oeufs
2 c. à table de beurre fondu
  • Mélanger avec un fouet à main tous les ingrédients dans un grand bol. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une texture très lisse, en autant qu'il ne reste pas de gros ''mottons''. Inutile de sortir votre batteur électrique, vraiment. 
  • Chauffer votre poêle à feu moyen. La cuisson des crêpes ne doit pas se faire à feu trop fort parce qu'elles seront brûlées avant que le centre ne soit cuit. Pour tester la chaleur, vous pouvez laisser tomber une goutte d'eau au centre de la poêle: si elle danse avant de s'évaporer, ç'a y est!
  • Presque tout le monde cuit ses crêpes dans une poêle anti-adhésive, je pense qu'il est donc superflu d'utiliser un corps gras pour la cuisson. Il y a déjà du beurre dans le mélange, c'est suffisant pour donner du goût.
  • Déposer environ une louche du mélange en tournant la poêle pour étaler la crêpe le plus possible. On ne cherche pas à avoir une crêpe très fine, mais on veut quand même quelque chose qui s'éloigne du pancake américain. Lorsque la surface est parsemée de petits trous (après 2 ou 3 minutes), tournez la crêpe pour cuire l'autre côté. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange.
***
Vous pouvez servir vos crêpes avec les garnitures habituelles: fruits frais, sirop, mélasse, miel, etc. Je vous propose cependant une petite farce à base de fromage cottage.
***
Farce au cottage
1 tasse de fromage cottage
1/4 tasse de lait
1/2 tasse de framboises (ou autres petits fruits)
sirop d'érable ou miel au goût
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble et ajuster la quantité de lait pour obtenir une texture qui se tient mais qui est un peu crémeuse. Ajuster également la quantité de sirop d'érable selon que vous ayez le bec très sucré ou non.
  • Farcir les crêpes de ce mélange et déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire