lundi 5 janvier 2009

Pour compléter vos réserves santé... la cuisson de l'orge

Je préfère habituellement cuire l'orge directement dans mes préparations culinaires, telles que soupes et mets en casserole, parce qu'il prend le goût des aliments et du bouillon qui l'entourent. Or, je n'ai pas toujours le temps de le cuisiner ou encore il m'arrive d'oublier de le faire tremper la veille (parce que j'utilise toujours l'orge mondé plutôt que l'orge perlé, qui aux dernières nouvelles serait moins nutritif...). On peut également ajouter de l'orge cuit à des salades, ce qui nécessite une cuisson préalable. Comme dirait Julie Couillard, c'est t'ivident...
***
1 tasse d'orge mondé
1 c. à thé d'huile
2 tasses d'eau bouillante
1 c. à thé de sel
  • Rincer l'orge abondamment et le faire tremper dans de l'eau pendant 12 heures. Je dois ici préciser que certaines indications récentes me laissent croire qu'il est inutile de faire tremper l'orge mondé, mais je n'ai pas encore osé... Ouf! Vivre dangereusement, ce n'est pas pour tout le monde! 
  • Chauffer l'huile dans une casserole munie d'un couvercle et faire revenir l'orge égoutté pendant quelques minutes. Ajouter ensuite l'eau et le sel. Porter à ébullition, baisser le feu à minimum, couvrir et laisser cuire pendant environ 30 minutes. 
  • Laisser finalement reposer sans découvrir pendant 10 à 15 minutes. Je rince l'orge à l'eau claire pour enlever le côté légèrement collant qui me plaît beaucoup dans une casserole d'orge et de champignons au four mais qui ne me séduit pas de la même façon dans une salade.
Très bientôt, une soupe aux lentilles et à l'orge facile à faire pour réchauffer votre mois de janvier frisquet...
Kathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire