mardi 6 janvier 2009

Une autre soupe aux lentilles prête un tournemain

Si vous êtes du genre cigale plutôt que fourmi (puisque vous n'avez pas fait provision de lentilles cuites dans votre congélateur comme je vous l'avais recommandé), vous n'aurez pas le choix de vous contenter de cette soupe aux lentilles rouges, qui cuisent en 10 à 15 minutes. Mais que vois-je? Des mines déconfites et tristounettes? Rangez-moi de suite ces faces d'enterrement: cette soupe est tout simplement délicieuse et n'a rien à envier aux autres soupes aux lentilles! Dans la version que je vous propose, j'ai ajouté de l'orge déjà cuit, mais vous pourriez vous contenter de mettre de petites pâtes alimentaires (de type vermicelles), celles-ci ayant l'avantage de cuire en quelques minutes.

***

Soupe à l'orge et aux lentilles rouges

Un peu d'huile d'olive

1 oignon en dés

1 branche de céleri en dés

1 carotte en dés

1 gousse d'ail hachée

1 c. à thé de thym séché

1/2 tasse de lentilles rouges

3 à 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes

1 tasse de tomates en dés

3/4 tasse d'orge déjà cuit (ou 1/4 t. de pâtes non cuites)

2 tasses de chou kale

Sel, poivre et piquant au goût

Jus et zeste d'un demi citron

  • Faire revenir les légumes et les épices (ail, sel, poivre, thym, piquant) dans l'huile pendant environ 5 minutes.
  • Ajouter les lentilles, le bouillon et les tomates et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux, couvrir et laisser cuire pendant 10 à 15 minutes.
  • Quand les lentilles sont cuites, ajouter l'orge (ou les pâtes) et le chou. Laisser cuire 3-4 minutes.
  • Hors du feu, ajouter le juste et le zeste du citron. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.

Donne environ 4 portions.

***

J'ai fait goûter cette soupe à une amie et elle a beaucoup aimé. Le citron apporte juste ce qu'il faut d'acidité pour relever le goût des autres ingrédients. Vous m'en donnerez des nouvelles!

Kathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire