samedi 3 janvier 2009

Le poisson de ma belle-mère

Pendant que mon mari est au loin dans sa famille, j'ai pensé vous faire découvrir un plat de poisson que ma belle-mère m'a enseigné lors de mon premier voyage au Maroc. Comme nous ne partageons pas la même langue, il aura fallu beaucoup de signes avec les mains et de traduction simultanée de la part de mon mari pour que je puisse prendre la recette en note correctement! Mais ne vous en faites pas, je l'ai testée pour vous et le résultat me laisse croire que je n'ai pas fait d'erreur de transcription. Quoique ma belle-mère n'a jamais gouté à ma version! 
***
2 filets de poisson blanc* 
3-4 tomates coupées en dés** 
1 oignon en dés
2 gousses d'ail hachée
1 c. à table chacun de persil et de coriandre
1 c. à thé de cumin
1 c. à table de pâte de tomate
1 c. à thé d'origan
sel et poivre au goût
harissa au goût (ou sambal oelek)
un peu beaucoup d'huile d'olive
une bonne poignée d'olives vertes
  • Dans une petite casserole, faire revenir les oignons, l'ail et les épices dans l'huile. Ajouter tous les ingrédients sauf le poisson et les olives et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes pour que les parfums se mélangent. La texture doit être semblable à une pâte (voir la photo). 
  • Étendre la moitié de la sauce dans un plat allant au four, déposer les filets de poisson et par-dessus le reste de la sauce. Parsemer des olives et ajouter un filet d'huile d'olive (après tout, c'est une recette marocaine!). 
  • Cuire au four à 425°F pendant 10 à 15 minutes, l'idée étant que le dessus doit croustiller un peu. 
* J'aime beaucoup le tilapia qui garde bien sa forme une fois cuit
** Si les tomates sont fraîches, il faut les peler et retirer l'eau de végétation. Si les tomates sont en conserve, il faut les égoutter pour obtenir environ une tasse.
***
C'est une recette vraiment savoureuse que vous ajouterez certainement à votre liste de classiques à faire en semaine. De toute façon, nous devrions manger du poisson 3 à 4 fois par semaine pour nous garder en santé. Et ne vous en faites pas avec la quantité d'huile d'olive: elle contribue à augmenter votre taux de bon cholestérol... (le nombre de calories aussi, mais CHUT!) Finalement, c'est le moment de sortir votre petit ziploc de riz brun du congélateur, n'est-ce pas? ;-)
Kathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire