vendredi 23 janvier 2009

Recette simple I: Soupe asiatique au tofu

La plupart des gens qui me connaissent savent que je suis mariée avec un Marocain. J'ai toutefois longtemps considéré mon mari comme un faux Marocain. C'était d'ailleurs une blague que je faisais souvent avec une de mes amies lorsque nous comparions les goûts culinaires de nos maris respectifs. Jamais il ne me demandait de lui cuisiner des mets de son pays. Or, j'ai finalement découvert, après bientôt 7 ans de mariage, son petit côté marocain: des mets qui cuisent longuement, de la viande ou du poulet qui se défait à la fourchette, des légumes qui ont pris le goût de la sauce... Pendant qu'il était en voyage, j'ai pris congé des préparations culinaires un peu plus élaborées et longuement mijotées. Eh bien quoi! J'ai pensé que moi aussi j'avais droit à des vacances! 
Je me suis donc appliqué à préparer en moins de 15 minutes des repas nutritifs et appétissants. J'en partage deux avec vous.
***
Soupe asiatique au tofu
1 c. à thé d'huile de canola
2-3 oignons verts hachés
1 gousse d'ail tranchée
1 c. à table de gingembre tranché
4-5 champignons tranchés
3/4 tasse de tofu mi-ferme ou ferme en cubes
1-2 c. à table de sauce soya
un peu de sambal oelek (au goût)
1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou végétal
1/4 tasse de nouilles chinoises (facultatif)
1/2 tasse de fèves germées
1/2 tasse de chou kale (ou edamames ou bok choy ou épinards)
1/4 tasse de lait de coco (allégé autant que possible)
1 c. à table de coriandre hachée
quelques gouttes d'huile de sésame
***
  • Dans une casserole, faire revenir l'oignon vert, l'ail et le gingembre dans l'huile de canola pendant une minute. 
  • Ajouter les champignons et faire revenir 2 ou 3 minutes. Ajouter la sauce soya et brasser pour enrober les champignons. 
  • Ajouter tous les ingrédients sauf le lait de coco, la coriandre et l'huile de sésame. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 6 ou 7 minutes. 
  • Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Goutter et ajuster les épices au goût.
***
Avec cette recette, j'ai fait 2 repas du midi. Sur la photo, il n'y a pas de lait de coco dans la soupe ni de fèves germées. J'ai fait ces ajouts le lendemain et je trouve que c'était meilleur. Le lait de coco donne une certaine onctuosité au bouillon... autrement, c'est juste... un bouillon. D'ailleurs, c'était plus savoureux le lendemain: les goûts s'étaient développés et le tofu était imprégné de ces saveurs. 
Demain: je vous propose un sauté de crevettes.

1 commentaire: