jeudi 8 janvier 2009

Gâteau aux poires, simple et délicieux

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours de la difficulté avec mes poires. À l'épicerie, je les choisis avec soin et attention, ni trop mûres ni trop dures. Je les manipule délicatement, je les dépose sur le dessus de mon sac d'épicerie, douillettement rangées entre la laitue frisée et la botte de persil italien... Or immanquablement, comme si elles voulaient se venger de n'être pas mon fruit préféré, je les découvre abîmées, striées de taches brunes, inappétissantes quoi! À chaque fois, je dois donc me creuser la cervelle pour leur trouver une utilisation qui masquera leur apparence défaillante.
Je vous propose donc un déliceux gâteau aux poires qui aura tôt fait de disparaître. Pour vous donner une idée, à chaque fois que je le cuisine, la moitié est déjà engloutie par mon mari en l'espace d'une soirée!
***
1/2 t. beurre non salé à la température de la pièce
3/4 t. sucre
1 c. à thé de vanille
2 oeufs
1 1/4 t. de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 1/4 t. de lait ou crème 15% ou yogourt nature ou lait de beurre
1/2 t. d'amandes en poudre
2-3 poires
cassonade
amandes tranchées (optionnel)
***
  • Préchauffer le four à 350°F. Beurrer et fariner deux moules ronds.
  • Battre le beurre dans un grand bol. Ajouter le sucre et la vanille et battre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque addition. Incorporer la farine et la poudre à pâte, puis le lait. Ajouter les amandes en poudre et mélanger à la spatule pour obtenir une consistence homogène. Répartir la pâte dans les deux moules.
  • Peler et couper les poires en tranches minces. Les disposer sur le dessus des gâteaux. Ajouter un peu de cassonade sur le dessus et parsemer d'amandes tranchées si désiré.
  • Cuire au four pendant 30 à 35 minutes.
***
Ne vous laissez pas distraire et décourager par l'apparente complexité du carrousel de poires qui trônent sur le gâteau! Ce gâteau est très facile à réaliser et aura tôt fait de vous attribuer les mérites d'un chef pâtissier...
Kathy

2 commentaires:

  1. Salut Kathy!
    J'ai imprimé ta recette, je t'en redonnerai des nouvelles.
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de savoir si tu vas aimer!

    RépondreSupprimer