mercredi 17 décembre 2008

Des réserves santé pour souper express

J'ai toujours été très impressionnée par les lunchs d'une certaine collègue de travail qui se reconnaîtra peut-être dans ces quelques lignes: de l'orge, des petits légumes, des légumineuses, des craquelins santé, etc. En fait, ce qui m'impressionnait le plus, c'était qu'elle trouvait le temps de cuire de l'orge un soir de semaine! Mais un jour, j'ai osé lui poser la question... Je vais donc aujourd'hui partager avec vous son petit truc que j'ai moi-même mis en action dernièrement.
À la manière d'un petit écureuil, elle fait des réserves dans son congélateur. L'idée est de préparer une grande quantité de lentilles, riz brun, orge mondé, quinoa, etc, et de congeler le tout en portion individuelle. Simpliste, mais il fallait y penser! Dorénavant, je peux donc en deux temps trois mouvements me concocter un petit souper express rempli de bonnes choses et je n'ai plus d'excuse pour ne pas apporter de lunch au travail!
Cette fois-ci, je vous donne la méthode pour préparer vos réserves de riz brun, quinoa et lentilles. Dans les prochains billets, je partagerai avec vous trois recettes ultra simples et délicieuses qu'on peut préparer en moins de 15 minutes, top chrono!
  • Riz brun
J'ai toujours eu de la difficulté à cuire un bon riz brun. Le résultat était la plupart du temps décevant, trop cuit ou pas assez. Je pense bien avoir trouvé la bonne façon de le préparer!
2 1/3t. de riz brun rincé plusieurs fois à l'eau
4 t. eau bouillante
Dans une poêle assortie d'un couvercle, faire revenir le riz dans un peu d'huile d'olive à feu plutôt vif en brassant régulièrement pour bien dorer tous les grains. Cela permet d'enrober chaque grain de corps gras et donnera un riz dont les grains ne sont pas agglutinés.
Ensuite, ajouter l'eau bouillante, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Il est impératif de ne pas soulever le couvercle ni brasser! Finalement, retirer du feu et laisser reposer 10 à 15 minutes toujours sans découvrir. C'est prêt!
  • Quinoa
1 t. de quinoa rincé plusieurs fois à l'eau
1 1/2 t. d'eau pour le quinoa blanc (ou 1 3/4 t. d'eau pour le quinoa rouge)
On procède comme pour le riz brun. Il faut faire revenir le quinoa dans un peu d'huile puis ajouter l'eau. On couvre et on laisse cuire à feu doux pendant 15 minutes (20 minutes pour le quinoa rouge). On laisse reposer à couvert hors du feu pendant une dizaine de minutes.
  • Lentilles brunes ou vertes
Je préfère ne pas trop cuire les lentilles pour qu'elles gardent leur forme. Si vous les préférez moins al dente, vous pouvez tout simplement prolonger le temps de cuisson.
1 t. lentilles brunes ou vertes
4 t. eau
Bien nettoyer et rincer les lentilles. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 3o minutes. Égoutter et rincer doucement plusieurs fois les lentilles cuites. Je trouve qu'en les rinçant, on élimine l'espèce de petite pâte qui se dégage des lentilles (surtout les brunes). Mais bon, c'est peut-être juste dans ma tête que ça fait une différence!
***
J'espère vous avoir convaincu de vous constituer une petite réserve de bonnes choses pour faciliter vos soupers de semaine! Je pense en particulier à une amie qui aura un peu de temps devant elle dans les prochaines semaines avant de recommencer la session d'hiver. Évidemment, on peut doubler et même tripler les quantités pour faire des réserves de marmotte plutôt que d'écureuil!
Je vous reviens bientôt avec les recettes express mettant en vedette vos réserves santé.
Kathy

4 commentaires:

  1. Bonjour madame !
    Je suis bien contente de te lire ici. Tu me semble passionnée, c'est toi qui aurait dû être nutritionniste :D tu me donne l'idée d'essayer le quinoa. Tu fais quoi avec le quinoa comme recette ? Oups, je viens de voir que c'est ton prochain billet LOL

    xxx steph ( tsé raie géante)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Steph! Je suis contente que tu viennes faire ton tour! Pour le quinoa, il te faudra patienter encore un brin... Peut-être la semaine prochaine. J'attends de pouvoir prendre une photo de ma recette. ;-) N'oublie de revenir souvent!

    Kathy

    RépondreSupprimer
  3. Brillant ce petit écureuil hein?! hahaha
    Très heureuse d'avoir pu t'inspirer ;)

    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, je me sens concernée. Je n'ai jamais cuisiné du quinoa, en fait, si j'en voyais passer dans la rue, je ne suis pas sûre que je le reconnaitrais.
    - Heille salut!
    - ...T'es qui toi?
    - Ben je suis le quinoa!
    - Ah oui, ta bette me dit quelque chose... Mais tu n'es jamais venu dans ma cuisine.
    Je vais l'essayer, assurément.
    Elyse

    RépondreSupprimer