mercredi 17 décembre 2008

Muffins à la courge vite fait

*** Pour vous aider, j'ai mesuré les ingrédients en volume. Plus besoin de balance! Et si vous n'avez pas de robot, il ne vous reste seulement qu'à prendre votre courage dans une main et votre râpe à fromage dans l'autre pour râper votre courge! ***
Je vous précise d'entrée de jeu que cette recette est facile et rapide à deux conditions: vous possédez un robot culinaire et une petite balance. Les quantités sont indiquées en poids. Je sais, je sais, ce n'est pas très habituel par chez nous, mais une fois qu'on s'y est mis c'est tellement plus pratique! Quant au robot culinaire, c'est surtout pour hacher la courge, mais vous pourriez vous en tirer en la râpant (bonne chance tout de même!).
J'ai noté cette recette au vol pendant une émission de Jamie at home qui passe à Food Network. On peut même préparer la recette la veille et mettre les muffins à cuire le matin seulement pour obtenir des muffins tout chaud au petit déjeuner (la poudre à pâte ne sera activée qu'à la chaleur du four). 
***
2 1/4 tasses (200 gr.) de courge butternut avec la pelure, coupées en cubes
1 1/2 tasse (200 gr.) de cassonade
2 oeufs
pincée de sel
1 tasse (150 gr.) de farine
1 c. à thé comble de poudre à pâte
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 t. de noix
1/3 tasse (90 ml) d'huile
  • Mettre la courge dans le bol du robot culinaire et actionner jusqu'à ce qu'elle soit hachée menue (ou râper la courge avec le gros côté de la râpe: dans ce cas, je vous conseille de ne pas couper votre courge en petits cubes pour vous faciliter la tâche). 
  • Ajouter ensuite tous les ingrédients dans l'ordre, en actionnant le robot entre chaque addition (ou utiliser une mixette et un gros bol). 
  • Déposer la pâte dans des moules à muffins (j'utilise toujours des moules en papier pour m'éviter la grosse corvée de nettoyage du moule en métal) et cuire environ 25 minutes à 350°F. Vous pouvez, comme vous le voyez sur la photo, ajouter une petite noix sur le dessus des muffins avant de les mettre au four.
***
La recette peut sembler contenir beaucoup de sucre, mais il ne faut pas oublier que la courge n'est pas en soi très sucrée. Le résultat final donne une texture très légère, juste assez sucrée et délicieusement parfumée de cannelle. Les quantités indiquées vous donneront environ 12 muffins, mais on peut aisément doubler la recette pour en congeler 12 autres!

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas de balance, je n'ai pas de robot, je n'ai pas de mixette, je n'ai pas de moules à muffin sans rouille (mais j'ai des bols et une cuillère en bois).
    Je suis la plouc du muffin.
    Elyse

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète pas! Bientôt il y aura des recettes de muffins qu'on peut faire avec des bols et une cuillère en bois. Et puis un peu de rouille n'a jamais tué personne! Hahaha!

    RépondreSupprimer
  3. On dirait que Kathy a le don de choisir des amies qui sont mal équipées côté cuisine!

    Signée une fille qui n'a ni rouleau à pâte ni cuillère de bois et dont les couteaux de cuisine ne coupent pas grand chose..

    RépondreSupprimer
  4. Mais cette fille a maintenant une paire de pince à salade!!!

    Kathy

    RépondreSupprimer