jeudi 25 décembre 2008

Barres granola aux allures festives

La plupart d'entre vous savez que je ne fête plus vraiment Noël depuis plusieurs années. Cela ne m'empêche pas d'avoir la tête pleine de souvenirs de saveurs et de traditions à ce temps-ci de l'année. Ma mère et moi avions l'habitude de préparer de petits gâteaux aux canneberges et au chocolat qu'il fallait cuire dans des boîtes de conserve. C'était un procédé fastidieux, mais ensemble nous formions une équipe formidable: je cuisinais et elle nettoyait! J'ai toujours pensé que j'avais la partie la plus intéressante de cette entente, mais quand elle me regardait du coin de l'oeil pester en remplissant les boîtes de conserve avec la pâte à gâteau il m'arrivait d'en douter... 
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas encore repris cette tradition depuis qu'elle nous a quittés, mais j'ai emprunté les saveurs de cette recette pour confectionner une barre granola aux allures festives.
***
2 t. de gruau d'avoine
1/2 t. de cassonnade tassée
1/3 t. beurre fondu ou de margarine
1/4 t. de miel
1/2 t. de brisures de chocolat à 70% de cacao
1/2 t. de noix au choix (pacanes, noix de grenobles ou pistaches)
1/2 t. de canneberges séchées
zeste d'une orange
  • Préchauffer le four à 350°F. Tapisser un moule rectangulaire de 8 par 12 pouces (approximativement) de papier parchemin (sinon vous allez m'haïr au moment de démouler). 
  • Mélanger tous les ingrédients. Vous obtiendrez une texture granuleuse qui vous fera douter du résultat final, mais gardez la foi. 
  • Presser fermement le mélange dans le moule avec les mains mouillées (pour éviter que la moitié du mélange ne colle à vos paumes). 
  • Enfourner et cuire pendant 25 minutes. Il faut absolument laisser refroidir complètement les barres granola avant de les ranger. Chaudes, elles sont encore molles, mais à mesure qu'elles refroidiront elles garderont mieux leur forme. Je vous conseille de les découper lorsqu'elles sont encore tièdes.
Essayez-les: vous constaterez qu'elles partiront vite, vite, vite...
Kathy

4 commentaires:

  1. Demande spéciale : tu n'aurais pas une recette avec des crevettes, genre crevettes au lait de coco, ou kekechose du genre?
    Elyse

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais revenir de l'oignon et du poivron dans de l'huile végétale. Tu ajoutes un peu d'ail et de gingembre haché et de la poudre de cari. Tu ajoutes le lait de coco et, si tu en as, des tomates en purée ou des tomates en dés. La proportion lait de coco/tomates devrait être de 3 pour 1 environ. Sel et poivre. Tu laisses cuire environ 5 minutes à feu moyen-vif (ça doit mijoter). Tu ajoutes tes crevettes et laisse cuire 2-3 minutes. Si tu as de la coriandre fraîche, tu en ajoutes à la fin. À servir avec un riz basmati. Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Je me promets d'essayer ta recette de barres! Par quoi est-ce que je pourrais remplacer les noix, selon toi?

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour le délai dans la réponse! Tu pourrais remplacer les noix par plus de fruits secs. Je ne conseille pas d'ajouter plus de chocolat parce que les barres sont déjà quand même assez sucrées.

    Kathy

    RépondreSupprimer