mercredi 31 décembre 2008

Une soupe aux lentilles en moins de 15 minutes? Oui c'est possible!

J'ai découvert cette soupe express sur un blog de cuisine que j'adore. Éventuellement, je vous partagerai cette adresse, mais pour le moment je préfère vous garder sur mon blog! Hahaha! J'ai introduit une ou deux petites variantes pour la mettre à mon goût. Cela veut donc dire que vous pourriez également l'adapter au contenu de votre réfrigérateur. N'hésitez pas à en faire une bonne quantité qui pourra vous accompagner pendant toute la semaine, du lunch du lundi au vendredi soir trop fatigué pour cuisiner...
***
1 oignon en petits dés
1 carotte en petits dés
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 t. de tomates en purée*
1  1/2 t. de bouillon (poulet ou végétal)
sel et poivre au goût et un peu de sambal oelek si vous aimez le piquant
1 t. de feuilles de chou kale ou bette suisse**
Donne 2 portions
  • Faire revenir l'oignon, la carotte et l'ail dans un peu d'huile pendant 4 ou 5 minutes. 
  • Ajouter ensuite le bouillon, la purée de tomates et les lentilles ainsi que les épices. Porter à ébullition et laisser mijoter à gros bouillons pendant un autre 5 minutes. 
  • Ajouter finalement les feuilles de chou kale et laisser cuire encore quelques minutes, le temps de vous griller une tranche de pain complet pour accompagner votre bol de soupe.
* Les tomates en purée cuisent plus rapidement que les tomates en dés ou entières
** Le chou kale et la bette suisse ont la propriété de mieux garder leur consistance à la chaleur, mais des épinards pourraient aisément les remplacer dans cette recette.
Je propose également un petit yogourt safranné en garniture. Laisser infuser une grosse pincée de safran dans une c. à table d'eau bouillante pendant quelques minutes. Ajouter 1 ou 2 c. à table de yogourt nature ou de crème sûre et un peu de sel. À déposer sur la soupe bien chaude pour lui donner une belle saveur légèrement acidulée...
Kathy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire