jeudi 26 février 2009

Comment faire un bouillon de poulet

Pour certaines personnes, faire un bouillon de poulet peut paraître une chose évidente. Mais je me rends compte que ce n'est pas tout le monde qui se trouve dans cette situation. Je vous offre donc quelques indications sur la façon de préparer un bouillon de poulet maison. C'est très facile et puis on peut contrôler la quantité de sel ajouté. En plus, si vous regardez la liste des ingrédients des bouillons commerciaux, vous y trouverez plein de choses dont vous ignorez la signification! Personnellement, ça m'encourage à préparer le mien à la maison.  
***
Bouillon de poulet
Carcasse de poulet (ça peut être celle d'un poulet rôti acheté à l'épicerie, ou encore quelques ailes de poulet, ou parfois je le fais même avec des pilons de poulet)
2-3 carottes
2-3 branches de céleri
1 gros oignon avec la pelure
2-3 gousses d'ail avec la pelure
1 bouquet de persil frais
1-2 feuilles de laurier
1-2 c. à thé d'origan
1-2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de romarin
quelques grains entiers de poivre (ou du poivre moulu)
1-2 c. à table de sel
Eau
  • Déposer la carcasse de poulet dans une grande casserole. 
  • Couper les légumes en gros morceaux et les ajouter à la casserole. 
  • Ajouter tous les autres ingrédients. Si vous utilisez une seule carcasse de poulet, prenez les plus petites quantités d'épices (ex. 1 c. à thé de thym). Si vous préparez une plus grande quantité, ajoutez-en plus.
  • Couvrir d'eau: il faut que l'eau arrive plus ou moins à égalité avec la carcasse de poulet. 
  • Porter à ébullition, baisser le feu à minimum et laisser mijoter pendant au moins une heure. 
  • Filtrer le bouillon dans une passoire.
***
Quelques trucs...
  • Quand je cuisine un poulet rôti, si je n'ai pas le temps de faire le bouillon le jour même, je congèle la carcasse. Quand je suis prête à faire le bouillon, je dépose la carcasse congelée directement dans la casserole. 
  • On peut récupérer toutes les retailles d'oignons, carottes, céleris et les congeler au fur et à mesure pour les ajouter ensuite à la casserole. Par exemple, quand vous épluchez une carotte ou un oignon, garder les épluchures pour votre bouillon. 
  • Après avoir filtré mon bouillon, je le range dans des pots Mason (pots pour faire des conserves) et je les mets au frigo pendant quelques heures. En refroidissant, le gras remonte à la surface et je peux facilement l'enlever avec une cuillère. Ensuite, je congèle les pots Mason et je les sors seulement au besoin. J'ai donc presque toujours du bouillon sous la main!
  • Si mon bouillon est congelé et que j'ai oublié de le sortir d'avance du congélateur, je dépose le pot Mason dans l'eau très chaude. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire