lundi 2 février 2009

La crème caramel... un dessert relativement santé!

Le dessert est presque par définition un péché mignon, du moins dans l'esprit de plusieurs. Or, dans le vaste monde des desserts, il en existe des plus mignons que d'autres, c'est-à-dire qui sont moins dommageables pour la santé en général, les artères en particulier et le tour de taille en définitive. La crème caramel fait partie de cette catégorie: sans gras ajouté, il n'y a que le sucre, en quantité tout de même raisonnable, qui la qualifie comme dessert. Lorsqu'on la prépare à la maison, on peut doser la quantité de sucre ajouté et surtout on utilise des ingrédients naturels comme le lait et les oeufs.
Crème caramel (pour 4 ramequins individuels ou un moule rond régulier)
D'abord le caramel...
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse d'eau
  • Mettre les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition sans brasser. Laisser bouillir à feu maximum pendant environ 5 à 10 minutes. Au début, il y aura comme une mousse blanche qui se formera, mais éventuellement le caramel prendra une couleur légèrement dorée. Il faut alors le retirer du feu et le verser immédiatement dans les ramequins. Ne vous en faites pas si le caramel ne couvre pas complètement le fond des ramequins. 
  • C'est la partie la plus délicate de la recette. Je vous conseille, surtout la première fois, de ne pas quitter votre casserole des yeux. Sachez que plus votre caramel sera foncé, plus il aura de chance de développer un goût amer. Autre détail d'importance: le caramel est très chaud! Ne trempez pas votre doigt dedans pour goûter! 
Maintenant la crème...
2 tasses de lait
4 oeufs
1/3 à 1/2 tasse de sucre
1 c. à table de vanille
  • Chauffer le lait, mais ne pas le bouillir. Je le chauffe 2 à 3 minutes au micro-ondes. 
  • Dans un bol, battre très légèrement les oeufs avec le sucre. 
  • Ajouter le lait chaud est brassant doucement. Ajouter la vanille et mélanger. 
  • Vous pouvez filter le mélange dans une passoire fine pour obtenir la texture la plus lisse possible, mais c'est facultatif. 
  • Verser le mélange sur le caramel dans les ramequins. Déposer les ramequins dans un autre récipient et mettre de l'eau bouillante pour créer un bain-marie. 
  • Cuire à 350°F pendant 40 minutes.
  • Réfrigérer pendant au moins deux heures. Pour démouler, il faut simplement passer un couteau autour de la crème, mettre une assiette sur le dessus et la renverser. La gravité fera le reste du travail.
***
Maintenant, j'arrive à terminer l'étape de la crème pendant que le caramel est sur le feu. C'est pour vous dire à quel point c'est une recette facile à faire une fois que l'on maîtrise la base!

2 commentaires:

  1. C'est quoi un ramequin?

    RépondreSupprimer
  2. Voici un lien où tu pourras voir un ramequin.

    http://www.decofinder.com/df/fr/produits/2154/Ramequin.html

    C'est un petit bol dont le fond est plat. Il peut être en terre cuite, en porcelaine, en verre... Et de grosseurs différentes. Si tu n'as pas de ramequin. tu peux faire la crème caramel dans un moule rond pour gâteau. Ça te fera une seule grosse crème à couper en portions.

    Kathy

    RépondreSupprimer