mardi 17 février 2009

Gâteau à l'ananas

L'autre jour, j'ai vécu une petite déception lorsque j'ai ouvert mon ananas. Malgré une apparence prometteuse, il n'était pas très sucré et un peu coriace sous la dent. J'avais donc sur les bras un ananas qui ne me disait rien qui vaille. Alors plutôt que de le laisser décliner lentement dans mon frigo, j'ai eu l'idée de l'apprêter en dessert. Après une petite recherche sur internet, j'ai trouvé une recette de gâteau que j'ai adaptée à mon goût.
***
Pour la pâte
2 1/4 tasses de farine
Zeste d'un citron
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
1 tasse de sucre
3 oeufs
1 tasse de lait de beurre (ou de lait régulier)
1 tasse d'ananas réduit en purée (ou haché finement)
Pour la garniture
2 tasses d'ananas frais coupé en petits morceaux
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de pacanes grossièrement hachées
1/3 tasse de farine
1 1/2 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de beurre mou
  • Mélanger ensemble les ingrédients de la garniture, sauf les ananas. Réserver pour plus tard. 
  • Pour préparer la pâte, mélanger la farine, le zeste de citron, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel ensemble. 
  • Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec le sucre. 
  • Ajouter les oeufs, un après l'autre, en battant bien après chaque addition. 
  • Ajouter, en alternant, le mélange de farine et le lait de beurre. 
  • Incorporer les ananas en purée. 
  • Étaler la moitié de la pâte dans un moule rond ou carré que vous aurez préalablement beurré. Parsemer la moitié de la garniture aux noix. Étaler le reste de la pâte. Ajouter les ananas sur le dessus et parsemer du reste de la garniture aux noix. 
  • Cuire au four à 350°F pendant 50 à 60 minutes. 
***
Pour rester polie, je dirai que mon mari s'est gavé de ce gâteau, tant au petit-déjeuner qu'au dessert ou à la collation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire