samedi 7 février 2009

Gâteau salé à la ricotta, feta et courgettes râpées

Au moins une fois ou deux par semaine, j'essaie de mettre un plat végétarien au menu. Je pense que de manière générale on mange beaucoup trop de viande. D'ailleurs, le coût écologique de la production d'une livre de viande est astronomique! Je vous conseille de faire une petite recherche là-dessus un de ces jours... Cela devrait achever de vous convaincre d'incorporer quelques préceptes végétariens à votre alimentation! ;-) La recette qui suit est à base de fromage ricotta et garnie de fromage feta. Elle est vraiment savoureuse et se déguste tant au petit déjeuner qu'au dîner ou au souper. 
***
Gâteau salé à la ricotta, feta et courgettes râpées
2 tasses de courgettes râpées (1)
1 c. à thé de sel
2 tasses de ricotta (pas trop écrémée... cherchez plutôt une ricotta à 10 ou 15% de matières grasses)
1 petit oignon haché
1 à 2 gousses d'ail hachées
1/4 tasse de persil haché
1 c. à thé d'origan séché
zeste d'un citron
Poivre
4 oeufs
1/2 tasse de farine
1/2 c. à table de poudre à pâte
1/3 tasse de feta ou fromage de chèvre
quelques olives noires dénoyautées tranchées (facultatif)
un filet d'huile d'olive
  • Préchauffer le four à 325°F.
  • Râper les courgettes grossièrement et les mettre dans une passoire. Parsemer du sel et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Par la suite, bien presser les courgettes avec les mains pour en extraire le plus d'eau possible. 
  • Mélanger tous les ingrédients sauf la feta, les olives et l'huile d'olive. Il faut obtenir une belle texture crémeuse. 
  • Déposer le mélange dans un moule à gâteau légèrement huilé et égaliser le dessus. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. 
  • Sortir du four, ajouter le feta émietté et les olives noires, encore un peu d'origan et de poivre, et un filet d'huile d'olive. Remettre au four et cuire pendant 20 minutes. Si le dessus n'est pas doré, on peut terminer la cuisson à broil pendant quelques minutes.
  1. Je n'utilise pas le centre de la courgette, là où on commence à voir les petites graines. Donc je râpe un côté de la courgette, puis je tourne et je râpe encore et ainsi de suite. À la fin, il me reste seulement le coeur que je trouve un peu amer.
Sur la photo, le gâteau est plutôt mince. C'est parce que j'ai fait la moitié de la recette tout en utilisant un moule rond standard. La prochaine fois, je ferai la recette complète ou alors j'utiliserai un moule plus petit de façon à obtenir un gâteau plus épais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire