samedi 21 mars 2009

Pain aux bananes, noix et lait de coco

À la demande expresse de Julie, voici ma meilleure recette de pain aux bananes. Trop souvent, les pains aux bananes sont trop secs ou trop ''gâteaux'' à mon goût. Celui-ci est moelleux à souhait tout en gardant son côté pain. On peut évidemment varier les fruits secs et les noix. La plupart du temps, je mets des pruneaux et des pacanes, mais parfois j'y ajouter des raisins secs, des noix de grenoble ou des noix de pin. Je n'ai malheureusement pas encore de photo, mais cela ne saurait tarder...
6 c. à table de beurre ramolli
2/3 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de lait de coco
2 bananes mûres
1/2 tasse de pruneaux coupés en petits morceaux
3/4 tasse de noix (grenoble, pacane, noix de pin ou autre)
  • Battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à la fois en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille. 
  • Mélanger les ingrédients secs. 
  • Écraser les bananes et les mélanger au lait de coco. 
  • Ajouter la moitié de la préparation de bananes au beurre battu et bien mélanger. Ajouter ensuite la moitié des ingrédients secs et mélanger. Répéter avec le reste de bananes et de farine. 
  • Ajouter les noix et les pruneaux. 
  • Cuire au four à 325°F pendant 1h15.
Ce gâteau se congèle très bien.

1 commentaire: