mercredi 10 juin 2009
En panne d'inspiration...
samedi 21 mars 2009
Biscotti aux amandes
- Battre ensemble le beurre, le sucre, la vanille.
- Mélanger ensemble tous les ingrédients secs. Les ajouter au mélange de beurre. La texture sera grossière.
- Former une boule en pétrissant légèrement la pâte pour la rendre homogène. Former un rectangle d'environ un pouce d'épaisseur.
- Déposer sur une plaque et cuire au four à 350°F pendant 30 minutes.
- Sortir du four et couper en tranches d'un centimètre (pendant que la pâte est encore chaude).
- Remettre tous les biscotti sur la plaque et cuire de nouveau pendant une quinzaine de minutes. Les retourner et cuire encore 15 minutes. Laisser refroidir complètement avant de les ranger.
Pain aux bananes, noix et lait de coco
- Battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à la fois en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille.
- Mélanger les ingrédients secs.
- Écraser les bananes et les mélanger au lait de coco.
- Ajouter la moitié de la préparation de bananes au beurre battu et bien mélanger. Ajouter ensuite la moitié des ingrédients secs et mélanger. Répéter avec le reste de bananes et de farine.
- Ajouter les noix et les pruneaux.
- Cuire au four à 325°F pendant 1h15.
La piadina... un calzone dans la poêle!
J'ai commencé ce blogue avec un article décriant Daniel Pinard et l'émission du Coeur au ventre... Eh bien aujourd'hui, je vous propose justement une recette qu'il a présentée à son émission! Bien qu'il me tombe toujours autant sur les nerfs, je dois dire que cette recette est tout simplement géniale! Il faut dire qu'elle n'est pas de lui, mais plutôt de Josée Fiset des boulangeries Première Moisson.
Je sais que beaucoup de personnes se sentent intimidées par la préparation de pâte et par l'utilisation du rouleau à pâte. Je vous assure que cette recette est très facile à faire! Je pense même qu'on peut difficilement la manquer. Dans le pire des scénarios, vous pourriez vous retrouver à manger une piadina trop épaisse et un peu dure, mais le résultat serait tout de même délicieux. Alors n'hésitez plus! Et si comme mon amie Catherine vous n'avez pas de rouleau à pâte, vous pouvez utiliser un grand verre pour étaler votre pâte! ;-)
***
Pâte à piadina
500g (3 1/2 tasses) farine
2 c. à thé poudre à pâte
1 c. à thé sel
150 g (2/3 tasse) beurre (froid et en morceaux) pour sabler
300 ml (1 1/3 tasse) lait
Voici quelques exemples de garniture:
- saumon fumé, ciboulette, câpres, crème fraîche
- tomates séchées, fromage bocconcini, parmesan
- poulet, fromage suisse, tomate fraîche, moutarde
- canard fumé, roquette, parmesan
- de la charcuterie, des herbes, du fromage, etc
samedi 7 mars 2009
Salade de pois chiches à la marocaine
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol et déguster!
mercredi 4 mars 2009
Poulet aux raisins frais de Josée Di Stasio
vendredi 27 février 2009
Compote de poires et de pruneaux
- Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition.
- Baisser le feu à moyen et laisser mijoter en brassant de temps à autre pendant environ 45 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient défaits.
- Au besoin, ajouter un peu d'eau pour éviter que la compote ne colle au fond de la casserole.
jeudi 26 février 2009
Comment faire un bouillon de poulet
- Déposer la carcasse de poulet dans une grande casserole.
- Couper les légumes en gros morceaux et les ajouter à la casserole.
- Ajouter tous les autres ingrédients. Si vous utilisez une seule carcasse de poulet, prenez les plus petites quantités d'épices (ex. 1 c. à thé de thym). Si vous préparez une plus grande quantité, ajoutez-en plus.
- Couvrir d'eau: il faut que l'eau arrive plus ou moins à égalité avec la carcasse de poulet.
- Porter à ébullition, baisser le feu à minimum et laisser mijoter pendant au moins une heure.
- Filtrer le bouillon dans une passoire.
- Quand je cuisine un poulet rôti, si je n'ai pas le temps de faire le bouillon le jour même, je congèle la carcasse. Quand je suis prête à faire le bouillon, je dépose la carcasse congelée directement dans la casserole.
- On peut récupérer toutes les retailles d'oignons, carottes, céleris et les congeler au fur et à mesure pour les ajouter ensuite à la casserole. Par exemple, quand vous épluchez une carotte ou un oignon, garder les épluchures pour votre bouillon.
- Après avoir filtré mon bouillon, je le range dans des pots Mason (pots pour faire des conserves) et je les mets au frigo pendant quelques heures. En refroidissant, le gras remonte à la surface et je peux facilement l'enlever avec une cuillère. Ensuite, je congèle les pots Mason et je les sors seulement au besoin. J'ai donc presque toujours du bouillon sous la main!
- Si mon bouillon est congelé et que j'ai oublié de le sortir d'avance du congélateur, je dépose le pot Mason dans l'eau très chaude.
mardi 24 février 2009
Potage à la courge
- Mettre le beurre et l'huile dans une casserole. Ajouter ensuite l'oignon, l'ail et le cari et laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons aient pris un peu de coloration.
- Ajouter les dés de courge et de pomme, le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Ajouter le bouillon et porter à ébullition.
- Diminuer le feu et laisser mijoter 20 minutes.
- Réduire la soupe en purée (dans un robot, un mélangeur...). Ajuster l'assaisonnement au besoin.
- Si le potage est trop épais à ce point-ci, on peut ajouter un peu de bouillon ou encore un peu de lait pour l'allonger.
samedi 21 février 2009
Enfin les muffins à la courge accessibles à tous!
mardi 17 février 2009
Gâteau à l'ananas
- Mélanger ensemble les ingrédients de la garniture, sauf les ananas. Réserver pour plus tard.
- Pour préparer la pâte, mélanger la farine, le zeste de citron, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel ensemble.
- Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec le sucre.
- Ajouter les oeufs, un après l'autre, en battant bien après chaque addition.
- Ajouter, en alternant, le mélange de farine et le lait de beurre.
- Incorporer les ananas en purée.
- Étaler la moitié de la pâte dans un moule rond ou carré que vous aurez préalablement beurré. Parsemer la moitié de la garniture aux noix. Étaler le reste de la pâte. Ajouter les ananas sur le dessus et parsemer du reste de la garniture aux noix.
- Cuire au four à 350°F pendant 50 à 60 minutes.
samedi 7 février 2009
Gâteau salé à la ricotta, feta et courgettes râpées
- Préchauffer le four à 325°F.
- Râper les courgettes grossièrement et les mettre dans une passoire. Parsemer du sel et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Par la suite, bien presser les courgettes avec les mains pour en extraire le plus d'eau possible.
- Mélanger tous les ingrédients sauf la feta, les olives et l'huile d'olive. Il faut obtenir une belle texture crémeuse.
- Déposer le mélange dans un moule à gâteau légèrement huilé et égaliser le dessus. Enfourner et cuire pendant 30 minutes.
- Sortir du four, ajouter le feta émietté et les olives noires, encore un peu d'origan et de poivre, et un filet d'huile d'olive. Remettre au four et cuire pendant 20 minutes. Si le dessus n'est pas doré, on peut terminer la cuisson à broil pendant quelques minutes.
- Je n'utilise pas le centre de la courgette, là où on commence à voir les petites graines. Donc je râpe un côté de la courgette, puis je tourne et je râpe encore et ainsi de suite. À la fin, il me reste seulement le coeur que je trouve un peu amer.
vendredi 6 février 2009
Tagine de poulet et fenouil à l'orange
Le fenouil est un légume que j'ai mis longtemps à mettre sur mon menu. Je ne savais pas trop quoi en faire et je n'étais pas certaine de ce qui était comestible entre le bulbe et les tiges. Heureusement que je sais maintenant le cuisiner parce que sa saveur légèrement anissée est incomparable. Il faut donc tailler les tiges vertes et enlever la base du bulbe. Si la partie blanche du bulbe présente des taches, on doit enlever une mince couche avec un couteau. Ensuite, on coupe le bulbe en tranches d'une épaisseur d'un centimètre ou moins. On peut réserver les tiges pour les mettre dans une autre préparation ou encore garder la barbe du fenouil (les brins un peu fou au bout des tiges) pour décorer le plat ou pour l'ajouter hachée dans une salade de thon par exemple.
- Mettre l'huile dans une casserole munie d'un couvercle. Ajouter les oignons, l'ail et le gingembre frais. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes.
- Ajouter les épices (et le gingembre moulu si vous n'utilisez pas le frais) et bien mélanger.
- Ajouter le poulet et laisser dorer légèrement.
- Ajouter le zeste et le jus de l'orange, le bouillon ou l'eau, du sel et du poivre.
- Ajouter les tranches de fenouil et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 60 à 90 minutes en brassant de temps à autre.
- Environ 5 minutes avant de servir, ajouter la coriandre, le persil, les graines de fenouil et les épinards. Bien mélanger.
lundi 2 février 2009
La crème caramel... un dessert relativement santé!
- Mettre les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition sans brasser. Laisser bouillir à feu maximum pendant environ 5 à 10 minutes. Au début, il y aura comme une mousse blanche qui se formera, mais éventuellement le caramel prendra une couleur légèrement dorée. Il faut alors le retirer du feu et le verser immédiatement dans les ramequins. Ne vous en faites pas si le caramel ne couvre pas complètement le fond des ramequins.
- C'est la partie la plus délicate de la recette. Je vous conseille, surtout la première fois, de ne pas quitter votre casserole des yeux. Sachez que plus votre caramel sera foncé, plus il aura de chance de développer un goût amer. Autre détail d'importance: le caramel est très chaud! Ne trempez pas votre doigt dedans pour goûter!
- Chauffer le lait, mais ne pas le bouillir. Je le chauffe 2 à 3 minutes au micro-ondes.
- Dans un bol, battre très légèrement les oeufs avec le sucre.
- Ajouter le lait chaud est brassant doucement. Ajouter la vanille et mélanger.
- Vous pouvez filter le mélange dans une passoire fine pour obtenir la texture la plus lisse possible, mais c'est facultatif.
- Verser le mélange sur le caramel dans les ramequins. Déposer les ramequins dans un autre récipient et mettre de l'eau bouillante pour créer un bain-marie.
- Cuire à 350°F pendant 40 minutes.
- Réfrigérer pendant au moins deux heures. Pour démouler, il faut simplement passer un couteau autour de la crème, mettre une assiette sur le dessus et la renverser. La gravité fera le reste du travail.
mercredi 28 janvier 2009
Douceurs marocaines VIA AIR
- Il y a d'abord une petite tartelette aux noix de grenoble qui rappelle la tarte aux pacanes mais dont le sucré est moins agressif pour le palais.
- Vient ensuite la fameuse corne de gazelle, une pâtisserie cuite au four farcie de pâte d'amande parfumée à la cannelle.
- Tout en bas de la photo, c'est la chebbakia qui accompagne habituellement la harira, la soupe marocaine du mois de Ramadan. Savant mélange d'amandes, de graines de sésame et de farine, parfumée d'anis, de cannelle et de fleur d'oranger, la pâte est étalée au rouleau, puis découpée avec un couteau dentelé et joliment entremêlée pour former un noeud qui sera ensuite frit et baigné dans le miel.
- Le briouat, petit triangle de pâte, est farci d'amandes plus grossièrement hachées que pour la corne de gazelle. Le résultat est craquant sous la dent, d'autant plus que la pâte utilisée, la ouarqa (qui veut dire feuille en arabe) est plus consistante que la pâte phylo que nous connaissons déjà. Des saveurs de cannelle et de miel comblent les papilles gustatives dès la première bouchée.
- Finalement, le makroud est un petit gâteau de semoule fine à laquelle on ajoute toutes sortes de bonnes choses comme des amandes moulues, du sésame, des épices, et qui sera ensuite frit et trempé dans le miel aromatisé à la fleur d'oranger. Chaque bouchée de makroud est gorgée de miel et délicieusement parfumée.
vendredi 23 janvier 2009
Recette simple II: Sauté de crevettes et légumes
- Faire revenir l'oignon et le poivron dans l'huile d'olive pendant 3 ou 4 minutes, le temps d'obtenir un peu de coloration sur les légumes.
- Ajouter les pois mange-tout et l'ail et laisser cuire pendant 1 ou 2 minutes.
- Ajouter les crevettes et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient rosées (ne pas trop cuire, sinon elles deviennent caoutchoucteuses).
- Ajouter le riz brun cuit et assaisonner au goût avec la sauce piri-piri, le sel et le poivre. Ajouter le persil et le jus de citron. Décorez avec les tomates si désiré.
Recette simple I: Soupe asiatique au tofu
- Dans une casserole, faire revenir l'oignon vert, l'ail et le gingembre dans l'huile de canola pendant une minute.
- Ajouter les champignons et faire revenir 2 ou 3 minutes. Ajouter la sauce soya et brasser pour enrober les champignons.
- Ajouter tous les ingrédients sauf le lait de coco, la coriandre et l'huile de sésame. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 6 ou 7 minutes.
- Ajouter ensuite le reste des ingrédients. Goutter et ajuster les épices au goût.
jeudi 15 janvier 2009
Mes crêpes préférées
- Mélanger avec un fouet à main tous les ingrédients dans un grand bol. Il n'est pas nécessaire d'obtenir une texture très lisse, en autant qu'il ne reste pas de gros ''mottons''. Inutile de sortir votre batteur électrique, vraiment.
- Chauffer votre poêle à feu moyen. La cuisson des crêpes ne doit pas se faire à feu trop fort parce qu'elles seront brûlées avant que le centre ne soit cuit. Pour tester la chaleur, vous pouvez laisser tomber une goutte d'eau au centre de la poêle: si elle danse avant de s'évaporer, ç'a y est!
- Presque tout le monde cuit ses crêpes dans une poêle anti-adhésive, je pense qu'il est donc superflu d'utiliser un corps gras pour la cuisson. Il y a déjà du beurre dans le mélange, c'est suffisant pour donner du goût.
- Déposer environ une louche du mélange en tournant la poêle pour étaler la crêpe le plus possible. On ne cherche pas à avoir une crêpe très fine, mais on veut quand même quelque chose qui s'éloigne du pancake américain. Lorsque la surface est parsemée de petits trous (après 2 ou 3 minutes), tournez la crêpe pour cuire l'autre côté. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble et ajuster la quantité de lait pour obtenir une texture qui se tient mais qui est un peu crémeuse. Ajuster également la quantité de sirop d'érable selon que vous ayez le bec très sucré ou non.
- Farcir les crêpes de ce mélange et déguster!