Le fenouil est un légume que j'ai mis longtemps à mettre sur mon menu. Je ne savais pas trop quoi en faire et je n'étais pas certaine de ce qui était comestible entre le bulbe et les tiges. Heureusement que je sais maintenant le cuisiner parce que sa saveur légèrement anissée est incomparable. Il faut donc tailler les tiges vertes et enlever la base du bulbe. Si la partie blanche du bulbe présente des taches, on doit enlever une mince couche avec un couteau. Ensuite, on coupe le bulbe en tranches d'une épaisseur d'un centimètre ou moins. On peut réserver les tiges pour les mettre dans une autre préparation ou encore garder la barbe du fenouil (les brins un peu fou au bout des tiges) pour décorer le plat ou pour l'ajouter hachée dans une salade de thon par exemple.
***
La recette que je vous propose est pleine de parfums exotiques, mais toute simple à réaliser. C'est le genre de mets qui demande assez peu de préparation et qui mijotera doucement pendant une heure ou deux, embaumant toute la maison. La plupart des ingrédients sont très faciles à trouver et certains sont facultatifs. Évidemment, plus vous retrancherez d'ingrédients, moins savoureux sera votre plat.***
Tagine de poulet et fenouil à l'orange
2 poitrines complètes de poulet ou 4 hauts de cuisse (on peut les couper en deux)
1 c. à table d'huile d'olive
1 bulbe de fenouil tranché (tel qu'expliqué ci-haut)
1 orange (jus + zeste)
3 oignons hachés grossièrement
3 gousses d'ail hachées
1 c. à table de gingembre frais haché (ou 1 c. à thé de gingembre moulu)
1 c. à table de cumin
1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de curcuma
une pincée de safran (facultatif)
½ c. à thé de cannelle
1 tasse de bouillon ou d'eau
Sel et poivre
Poignée de coriandre hachée
Poignée de persil haché
1 c. à table de graines de fenouil moulues (facultatif)
Poignée d'épinards frais (facultatif)
- Mettre l'huile dans une casserole munie d'un couvercle. Ajouter les oignons, l'ail et le gingembre frais. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes.
- Ajouter les épices (et le gingembre moulu si vous n'utilisez pas le frais) et bien mélanger.
- Ajouter le poulet et laisser dorer légèrement.
- Ajouter le zeste et le jus de l'orange, le bouillon ou l'eau, du sel et du poivre.
- Ajouter les tranches de fenouil et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 60 à 90 minutes en brassant de temps à autre.
- Environ 5 minutes avant de servir, ajouter la coriandre, le persil, les graines de fenouil et les épinards. Bien mélanger.
***
Le fenouil et le poulet prendront le goût des épices et pourront se défaire à la fourchette. Vous aurez également une belle sauce savoureuse que vous pourriez verser sur un couscous servi en accompagnement. Pour préparer le couscous, il suffit de prendre une quantité de couscous et d'ajouter la même quantité d'eau bouillante avec un peu de sel. On couvre pour 5 minutes et c'est prêt!
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire