mercredi 31 décembre 2008

Une soupe aux lentilles en moins de 15 minutes? Oui c'est possible!

J'ai découvert cette soupe express sur un blog de cuisine que j'adore. Éventuellement, je vous partagerai cette adresse, mais pour le moment je préfère vous garder sur mon blog! Hahaha! J'ai introduit une ou deux petites variantes pour la mettre à mon goût. Cela veut donc dire que vous pourriez également l'adapter au contenu de votre réfrigérateur. N'hésitez pas à en faire une bonne quantité qui pourra vous accompagner pendant toute la semaine, du lunch du lundi au vendredi soir trop fatigué pour cuisiner...
***
1 oignon en petits dés
1 carotte en petits dés
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 t. de tomates en purée*
1  1/2 t. de bouillon (poulet ou végétal)
sel et poivre au goût et un peu de sambal oelek si vous aimez le piquant
1 t. de feuilles de chou kale ou bette suisse**
Donne 2 portions
  • Faire revenir l'oignon, la carotte et l'ail dans un peu d'huile pendant 4 ou 5 minutes. 
  • Ajouter ensuite le bouillon, la purée de tomates et les lentilles ainsi que les épices. Porter à ébullition et laisser mijoter à gros bouillons pendant un autre 5 minutes. 
  • Ajouter finalement les feuilles de chou kale et laisser cuire encore quelques minutes, le temps de vous griller une tranche de pain complet pour accompagner votre bol de soupe.
* Les tomates en purée cuisent plus rapidement que les tomates en dés ou entières
** Le chou kale et la bette suisse ont la propriété de mieux garder leur consistance à la chaleur, mais des épinards pourraient aisément les remplacer dans cette recette.
Je propose également un petit yogourt safranné en garniture. Laisser infuser une grosse pincée de safran dans une c. à table d'eau bouillante pendant quelques minutes. Ajouter 1 ou 2 c. à table de yogourt nature ou de crème sûre et un peu de sel. À déposer sur la soupe bien chaude pour lui donner une belle saveur légèrement acidulée...
Kathy

Quinoa comme il vous plaira

J'ai découvert assez récemment le quinoa. En fait, c'est Josée Di Stasio qui me l'a fait découvrir dans une de ses émissions. J'adore ce petit grain qui ressemble à du couscous mais qui présente une délicieuse saveur de noisette. La recette qui suit est hautement adaptable à vos goûts et à ce que vous avez sous la main. En ce qui me concerne, j'ai la main forte sur les épices (parlez-en à mon mari...) et j'aime bien ajouter un peu de tout ce que j'ai dans mes armoires.
***
1 t. de quinoa cuit
1 oignon en dés
1 gousse d'ail hachée
1 c. à table de gingembre frais haché
1 à 2 c. à thé de cari en poudre
sel et poivre au goût
1 t. de poulet cuit ou de pois chiches
1 carotte ou 1 branche de céleri en dés (ou les deux)
1/2 t. de fruits secs (canneberges, abricots ou raisins)
1/2 t. de noix (de pin, de cajou, de pacanes)
une poignée de coriandre fraîche hachée
un peu de jus de citron et de zeste
  • Donc, on fait revenir les légumes et les épices dans un peu d'huile d'olive pendant environ 5 minutes. 
  • On ajoute ensuite le quinoa, le poulet ou les pois chiches et les fruits secs et les noix. On réchauffe bien le tout. 
  • Avant de servir, on ajoute la coriandre et le jus de citron. C'est prêt en moins de 10 minutes! On peut servir cette salade chaude sur de la roquette ou des épinards.
J'adore cette recette! Elle est tellement simple et contient plein de bonnes choses pour la santé. Savez-vous d'ailleurs que le quinoa est un grain entier très riche en protéine? Avis aux végétariens et aux personnes qui désirent diminuer leur consommation de viande...
Kathy

jeudi 25 décembre 2008

Barres granola aux allures festives

La plupart d'entre vous savez que je ne fête plus vraiment Noël depuis plusieurs années. Cela ne m'empêche pas d'avoir la tête pleine de souvenirs de saveurs et de traditions à ce temps-ci de l'année. Ma mère et moi avions l'habitude de préparer de petits gâteaux aux canneberges et au chocolat qu'il fallait cuire dans des boîtes de conserve. C'était un procédé fastidieux, mais ensemble nous formions une équipe formidable: je cuisinais et elle nettoyait! J'ai toujours pensé que j'avais la partie la plus intéressante de cette entente, mais quand elle me regardait du coin de l'oeil pester en remplissant les boîtes de conserve avec la pâte à gâteau il m'arrivait d'en douter... 
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas encore repris cette tradition depuis qu'elle nous a quittés, mais j'ai emprunté les saveurs de cette recette pour confectionner une barre granola aux allures festives.
***
2 t. de gruau d'avoine
1/2 t. de cassonnade tassée
1/3 t. beurre fondu ou de margarine
1/4 t. de miel
1/2 t. de brisures de chocolat à 70% de cacao
1/2 t. de noix au choix (pacanes, noix de grenobles ou pistaches)
1/2 t. de canneberges séchées
zeste d'une orange
  • Préchauffer le four à 350°F. Tapisser un moule rectangulaire de 8 par 12 pouces (approximativement) de papier parchemin (sinon vous allez m'haïr au moment de démouler). 
  • Mélanger tous les ingrédients. Vous obtiendrez une texture granuleuse qui vous fera douter du résultat final, mais gardez la foi. 
  • Presser fermement le mélange dans le moule avec les mains mouillées (pour éviter que la moitié du mélange ne colle à vos paumes). 
  • Enfourner et cuire pendant 25 minutes. Il faut absolument laisser refroidir complètement les barres granola avant de les ranger. Chaudes, elles sont encore molles, mais à mesure qu'elles refroidiront elles garderont mieux leur forme. Je vous conseille de les découper lorsqu'elles sont encore tièdes.
Essayez-les: vous constaterez qu'elles partiront vite, vite, vite...
Kathy

samedi 20 décembre 2008

Go Habs Go! (premier billet non-culinaire...)

Devinez où j'étais ce soir! Oui! J'étais au Centre Bell où j'ai assisté à un match enlevant du Canadiens de Montréal contre les Sabres de Buffalo! Et j'ai pu célébrer en grand parce les Habs ont gagné 4 à 3 à la toute fin de la période de prolongation. J'ai vraiment adoré ma soirée, sauf que je dois avouer que le junk food que nous avons mangé m'est resté un peu sur l'estomac... Mais que voulez-vous? Mon mari et moi voulions faire la ''totale'', une soirée digne des vrais partisans du Canadiens, ceux qui traînent à la Cage aux sports dans l'espoir de remporter 8 ailes de poulet gratuites. Hihihi!
Donc demain, retour à la nourriture un peu plus santé. Parlant de nourriture, je suis en train de vous concocter quelques belles chroniques qui seront très bientôt en ligne. Des lentilles, du quinoa, mais également du poisson, une barre granola et d'autres belles recettes...
Kathy

mercredi 17 décembre 2008

Muffins à la courge vite fait

*** Pour vous aider, j'ai mesuré les ingrédients en volume. Plus besoin de balance! Et si vous n'avez pas de robot, il ne vous reste seulement qu'à prendre votre courage dans une main et votre râpe à fromage dans l'autre pour râper votre courge! ***
Je vous précise d'entrée de jeu que cette recette est facile et rapide à deux conditions: vous possédez un robot culinaire et une petite balance. Les quantités sont indiquées en poids. Je sais, je sais, ce n'est pas très habituel par chez nous, mais une fois qu'on s'y est mis c'est tellement plus pratique! Quant au robot culinaire, c'est surtout pour hacher la courge, mais vous pourriez vous en tirer en la râpant (bonne chance tout de même!).
J'ai noté cette recette au vol pendant une émission de Jamie at home qui passe à Food Network. On peut même préparer la recette la veille et mettre les muffins à cuire le matin seulement pour obtenir des muffins tout chaud au petit déjeuner (la poudre à pâte ne sera activée qu'à la chaleur du four). 
***
2 1/4 tasses (200 gr.) de courge butternut avec la pelure, coupées en cubes
1 1/2 tasse (200 gr.) de cassonade
2 oeufs
pincée de sel
1 tasse (150 gr.) de farine
1 c. à thé comble de poudre à pâte
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 t. de noix
1/3 tasse (90 ml) d'huile
  • Mettre la courge dans le bol du robot culinaire et actionner jusqu'à ce qu'elle soit hachée menue (ou râper la courge avec le gros côté de la râpe: dans ce cas, je vous conseille de ne pas couper votre courge en petits cubes pour vous faciliter la tâche). 
  • Ajouter ensuite tous les ingrédients dans l'ordre, en actionnant le robot entre chaque addition (ou utiliser une mixette et un gros bol). 
  • Déposer la pâte dans des moules à muffins (j'utilise toujours des moules en papier pour m'éviter la grosse corvée de nettoyage du moule en métal) et cuire environ 25 minutes à 350°F. Vous pouvez, comme vous le voyez sur la photo, ajouter une petite noix sur le dessus des muffins avant de les mettre au four.
***
La recette peut sembler contenir beaucoup de sucre, mais il ne faut pas oublier que la courge n'est pas en soi très sucrée. Le résultat final donne une texture très légère, juste assez sucrée et délicieusement parfumée de cannelle. Les quantités indiquées vous donneront environ 12 muffins, mais on peut aisément doubler la recette pour en congeler 12 autres!

Des réserves santé pour souper express

J'ai toujours été très impressionnée par les lunchs d'une certaine collègue de travail qui se reconnaîtra peut-être dans ces quelques lignes: de l'orge, des petits légumes, des légumineuses, des craquelins santé, etc. En fait, ce qui m'impressionnait le plus, c'était qu'elle trouvait le temps de cuire de l'orge un soir de semaine! Mais un jour, j'ai osé lui poser la question... Je vais donc aujourd'hui partager avec vous son petit truc que j'ai moi-même mis en action dernièrement.
À la manière d'un petit écureuil, elle fait des réserves dans son congélateur. L'idée est de préparer une grande quantité de lentilles, riz brun, orge mondé, quinoa, etc, et de congeler le tout en portion individuelle. Simpliste, mais il fallait y penser! Dorénavant, je peux donc en deux temps trois mouvements me concocter un petit souper express rempli de bonnes choses et je n'ai plus d'excuse pour ne pas apporter de lunch au travail!
Cette fois-ci, je vous donne la méthode pour préparer vos réserves de riz brun, quinoa et lentilles. Dans les prochains billets, je partagerai avec vous trois recettes ultra simples et délicieuses qu'on peut préparer en moins de 15 minutes, top chrono!
  • Riz brun
J'ai toujours eu de la difficulté à cuire un bon riz brun. Le résultat était la plupart du temps décevant, trop cuit ou pas assez. Je pense bien avoir trouvé la bonne façon de le préparer!
2 1/3t. de riz brun rincé plusieurs fois à l'eau
4 t. eau bouillante
Dans une poêle assortie d'un couvercle, faire revenir le riz dans un peu d'huile d'olive à feu plutôt vif en brassant régulièrement pour bien dorer tous les grains. Cela permet d'enrober chaque grain de corps gras et donnera un riz dont les grains ne sont pas agglutinés.
Ensuite, ajouter l'eau bouillante, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Il est impératif de ne pas soulever le couvercle ni brasser! Finalement, retirer du feu et laisser reposer 10 à 15 minutes toujours sans découvrir. C'est prêt!
  • Quinoa
1 t. de quinoa rincé plusieurs fois à l'eau
1 1/2 t. d'eau pour le quinoa blanc (ou 1 3/4 t. d'eau pour le quinoa rouge)
On procède comme pour le riz brun. Il faut faire revenir le quinoa dans un peu d'huile puis ajouter l'eau. On couvre et on laisse cuire à feu doux pendant 15 minutes (20 minutes pour le quinoa rouge). On laisse reposer à couvert hors du feu pendant une dizaine de minutes.
  • Lentilles brunes ou vertes
Je préfère ne pas trop cuire les lentilles pour qu'elles gardent leur forme. Si vous les préférez moins al dente, vous pouvez tout simplement prolonger le temps de cuisson.
1 t. lentilles brunes ou vertes
4 t. eau
Bien nettoyer et rincer les lentilles. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 3o minutes. Égoutter et rincer doucement plusieurs fois les lentilles cuites. Je trouve qu'en les rinçant, on élimine l'espèce de petite pâte qui se dégage des lentilles (surtout les brunes). Mais bon, c'est peut-être juste dans ma tête que ça fait une différence!
***
J'espère vous avoir convaincu de vous constituer une petite réserve de bonnes choses pour faciliter vos soupers de semaine! Je pense en particulier à une amie qui aura un peu de temps devant elle dans les prochaines semaines avant de recommencer la session d'hiver. Évidemment, on peut doubler et même tripler les quantités pour faire des réserves de marmotte plutôt que d'écureuil!
Je vous reviens bientôt avec les recettes express mettant en vedette vos réserves santé.
Kathy

lundi 15 décembre 2008

Du coeur au ventre - Daniel Pinard

Je vais inaugurer ce blog par un billet d'humeur. Vous me connaissez un peu de toute façon et savez que je suis du genre à partager mes opinions... et surtout à avoir des opinions sur tout! Le texte qui suit a été envoyé à La Presse le week-end dernier et j'espère toujours qu'il sera publié. Qu'à cela ne tienne, il sera au moins publié ici.
***
L'émission spéciale de ''Nowell'' Du Coeur au ventre de Daniel Pinard vient tout juste de se terminer et je suis perplexe. Suis-je la seule à ne pas craquer devant le spectacle désolant de ce triste clown? Ne vous méprenez pas sur mes intentions: je ne cherche nullement à sacrifier Monsieur Pinard sur l'autel de l'âgisme. Je pense qu'il est possible de vieillir sereinement, de présenter son visage ridé à la caméra et de partager son expérience des dernières décennies avec les téléspectateurs tout en étant intéressant. Or ce soir, nous avons eu au menu des calembours étriqués, une surenchère d'anecdotes inutiles entre l'invité et l'animateur, de grandes envolées italiennes et une compétition de mascottes... Et si ce n'était que cela! Ce qui me dérange surtout, c'est l'obsession de Monsieur Pinard pour la chose sexuelle. Pour avoir longtemps été une téléspectatrice assidûe de ses émissions, je ne suis pas sans savoir qu'il a toujours eu un penchant pour les allusions de cette nature. Mais quand on peine à suivre la recette en démonstration et qu'il devient impossible de manipuler une queue de homard ou de fouetter vigoureusement une polenta sans qu'une série de jeux de mots grotesques à saveur sexuelle ne franchisse les lèvres de l'animateur, je pense qu'il y a un problème: ou Monsieur Pinard est devenu un vieux ''mononcle'' obsédé par le sexe qui n'a plus sa place à la télévision ou alors il y a confusion des genres. Dans ce dernier cas, l'émission devrait plutôt s'intituler Du coeur au bas-ventre pour éviter tout malentendu...